L’INNOVATION
CONNECTÉE

En étroite collaboration avec ses partenaires, skeyes construit l’avenir de la gestion de l’espace aérien.

Cet espace subit des transformations majeures qui s’accélèrent chaque jour avec les développements de technologies basées sur les données qui permettent une automatisation de plus en plus poussée. Avec son programme d’innovation centré sur les tours de contrôles numériques et l’intégration des drones, skeyes dessine les contours d’un futur interconnecté.

DRONES ET U-SPACE :
DES SERVICES NUMÉRIQUES À LA POINTE

L’usage de l’espace aérien est en mutation rapide avec l’expansion continue du secteur des drones ou systèmes aériens sans pilote (Unmanned Aerial System – UAS). Évoluant dans des environnements très variés – notamment urbains – suivant leur usage ou leur mission, les drones représentent un secteur très porteur d’un point de vue économique mais aussi très prometteur pour d’autres usages, notamment médical, car ils permettent un transport très rapide qui ne dépend pas du trafic routier souvent saturé. Les vols de drones ont continué de progresser de façon soutenue en 2024. Ce type de trafic sera amené à exploser dans les années à venir notamment grâce à la fourniture de services U-space pour lesquels skeyes est engagée en tant que Common Information Service Provider (CISP).

16381 vols de drones ont été autorisés via l’application Drone & Aerial Activities (DAA) en 2024. Ces autorisations concernaient les vols de drones dans les CTRs gérées par skeyes ainsi que dans la RMZ de Courtrai.
+6%
croissance du nombre d’autorisations de vol de drones par rapport à 2023.
+100.000
vols de drones professionnels ont été effectués en Belgique en 2024.

DRONE & AERIAL ACTIVITIES (DAA)

Cette nouvelle version de l’application facilite l’intégration des drones et plus spécifiquement celle des missions BVLOS (Beyond Visual Line of Sight) dans l’espace aérien de l’aviation habitée.

BURDI : LANCEMENT DES OPÉRATIONS
DANS L’U-SPACE

18

partenaires sont réunis au sein du projet BURDI pour mettre en œuvre le concept U-space en Belgique.

En juin 2022, skeyes a été désignée en tant que coordinatrice du projet BURDI. L’ambition est de mettre en œuvre des espaces U-space dans des espaces aériens contrôlés et non-contrôlés en Belgique au travers de la certification de skeyes en tant que Common Information Service Provider (CISP), de SkeyDrone en tant que U-space Service Provider (USSP) et de la publication de ces espaces U-space.

2024

Lancement des opérations effectives dans l’espace aérien mis en œuvre par le projet BURDI.

1re

Première européenne : création de flux de coordination entre skeyes, les autorités de l’aviation civile et l’industrie des drones pour l’exploitation de ce nouveau type d’espace aérien.

À travers sa filiale SkeyDrone, skeyes est aussi active dans les services de contrôle opérationnel du trafic des drones. SkeyDrone développe aussi des solutions logicielles de détection de drones pour les exploitants d’infrastructures critiques ou les organisations événementielles, comme Tomorrowland.

120 km2

skeyes, SkeyDrone, le port d’Anvers-Bruges et de nombreux autres partenaires ont uni leurs forces pour créer une zone de vol qui couvre les 120km² du port où des opérations BVLOS (Beyond Visual Line of Sight) sont menées. Les vols de drones sont opérés depuis un centre de contrôle unique et les pilotes n’ont donc pas de lien visuel direct avec les appareils en vol. Les drones permettent de contrôler les infrastructures du port et les chargements. Ce projet au port d’Anvers-Bruges est l’un des plus avancés en Europe.

L’innovation connectée entre tous les partenaires de skeyes ouvre un nouvel espace aérien qui révolutionnera le monde du transport, de la mobilité et de la sécurité.

CNS

Extension des vols d’inspection par drone de l’infrastructure de Communication, Navigation et Surveillance (CNS). Le drone d’inspection, spécialement équipé pour cet usage, a également été utilisé lors des étalonnages précédant le remplacement des ILS à Ostende et Liège. L’utilisation d’un drone permet de réduire l’impact opérationnel et environnemental des inspections des systèmes CNS.

TOURS NUMÉRIQUES : DIGITAL TOWER TEST CENTER

skeyes vise à équiper progressivement tous les aéroports belges avec des tours numériques afin d’augmenter l’efficacité, la flexibilité et la résilience des services de navigation aérienne. Suite à l’accord conclu en 2021 avec la SOWAER, skeyes démarrera avec les aéroports de Liège et Charleroi dont le trafic sera contrôlé depuis un centre unique situé à Namur dès 2026.

Saab Digital Air Traffic Solutions a été sélectionné pour fournir l’infrastructure technique. En 2024, skeyes a poursuivi le développement de son Digital Tower Test Center sur le site de Steenokkerzeel.

2 environnements aéroportuaires – Liège et Charleroi - sont maintenant reproduits dans le Digital Tower Test Center qui est alimenté avec des images et des données de trafic en temps réel. Ce centre est le prototype de la tour de contrôle numérique en construction à Namur. Il permet à tous les intervenants de configurer et tester toutes les fonctionnalités dans les moindres détails sur la base d’un trafic réel.
46 mètres C’est la hauteur du mât installé en 2023 sur le site de l’aéroport de Liège qui porte le système de caméras.
33 mètres de hauteur pour le mât installé en 2024 sur le site de l’aéroport de Charleroi.
18 caméras donnent aux contrôleurs aériens une vue à 360° sur chaque aéroport, leur permettent de zoomer et d’atteindre des zones inaccessibles à la vue depuis une vigie physique conventionnelle.

WAN : SOUTENIR LE DÉVELOPPEMENT NUMÉRIQUE

Pour soutenir les flux de données qui alimentent les tours numériques, skeyes a poursuivi le déploiement de son réseau WAN (Wide Area Network) qui assure une connectivité performante, sécurisée et fiable entre ses différents sites.

SYSTÈMES ATM : ÉVOLUTION RÉUSSIE

En 2024, skeyes a franchi une étape importante dans l’évolution de son système de contrôle aérien Eurocat qui équipe le centre de contrôle CANAC 2 ainsi que les tours de contrôle. Le projet Mid Life Upgrade 2.0 (MLU2) a été mis en opération avec succès.

20/10/2024

C’est durant la nuit du 19 au 20 octobre 2024 que le MLU 2 est entré en opération avec succès avec pour principaux bénéfices :

  • Une extension des capacités opérationnelles de skeyes ;
  • Une intégration poussée des contrôles aériens civil et militaire ;
  • Des gains en termes de sécurité et de ponctualité dans un espace aérien complexe ;
  • Un renforcement de la cybersécurité.

HERON : DES APPROCHES PLUS ÉCOLOGIQUES

Le projet HERON – High Efficient Green Operations – est un projet européen très large financé dans le cadre du programme SESAR (Single European Sky ATM Research). Il vise à atteindre un ensemble d’objectifs ambitieux pour réduire les émissions de CO2 dues au transport aérien et à proposer des mesures d’atténuation par le développement d’opérations aériennes plus efficaces, tant dans les airs qu’au sol.

skeyes est coordinatrice d’une série de tests pour introduire l’Increased Second Glide Slope (ISGS) afin de faciliter les approche en CDO et de réduire le bruit à l’atterrissage.

3,2° à 3,5° au lieu de 3°. Ce sont les angles de descente augmentés qui ont fait l’objet, en 2024, de tests dans l’environnement opérationnel de Brussels Airport. Ils se poursuivent en 2025.
« Pour le développement et la mise en œuvre du premier U-space en Europe, skeyes peut compter sur la collaboration de partenaires comme la Commission européenne et EUROCONTROL ainsi que ses partenaires de l’industrie des drones comme Unifly et la filiale de skeyes, SkeyDrone. »

Simon Devoldere, Common Information Services Manager

<

Durabilité basée sur la coopération

En mettant l’humain au centre de sa stratégie, skeyes a toujours pu remplir sa mission de service public avec la plus grande efficacité.

Lire le chapitre Lire le chapitre arrow right