Logo

Rapport
annuel

2023

L'innovation
numérique en marche

Soutenir les développements de l’espace aérien et répondre aux nouveaux besoins afin de continuer à assurer la sécurité du trafic font aussi partie intégrante de la mission de skeyes. Que ce soit pour les nouveaux acteurs comme les drones ou pour les nouvelles technologies comme les tours numériques, skeyes continue de prendre les devants dans l’innovation afin d’être prête à relever les nouveaux défis de la gestion digitale de l’espace aérien.

Drones et U-space :
des services numériques à la pointe

L’usage de l’espace aérien est en mutation rapide avec l’expansion continue du secteur des drones ou systèmes aériens sans pilote (Unmanned Aerial System – UAS). Évoluant dans des environnements très variés – notamment urbains – suivant leur usage ou leur mission, les drones représentent un secteur très porteur d’un point de vue économique mais aussi très prometteur pour d’autres usages, notamment médical, car ils permettent un transport très rapide qui ne dépend pas du trafic routier souvent saturé. Les vols de drones ont connu une forte progression en 2023. Ce type de trafic sera amené à exploser dans les années à venir notamment grâce à la fourniture de services U-space pour lesquels skeyes est engagée en tant que Common Information Service Provider (CISP).

additional image
15462

vols de drones ont été autorisés via l’application Drone Service Application (DSA) en 2023.

Ces autorisations concernaient les vols de drones dans les CTRs gérées par skeyes ainsi que dans la RMZ de Courtrai.

+24%

croissance du nombre d’autorisations de vol de drones par rapport à 2022.

+70%

augmentation du nombre d’autorisations de vol de drones volant en SPECIFIC (mission complexe) délivrées en 2023 par rapport à 2022.