En étroite collaboration avec ses partenaires, skeyes construit l’avenir de la gestion de l’espace aérien.
Cet espace subit des transformations majeures qui s’accélèrent chaque jour avec les développements de technologies basées sur les données qui permettent une automatisation de plus en plus poussée. Avec son programme d’innovation centré sur les tours de contrôles numériques et l’intégration des drones, skeyes dessine les contours d’un futur interconnecté.
L’usage de l’espace aérien est en mutation rapide avec l’expansion continue du secteur des drones ou systèmes aériens sans pilote (Unmanned Aerial System – UAS). Évoluant dans des environnements très variés – notamment urbains – suivant leur usage ou leur mission, les drones représentent un secteur très porteur d’un point de vue économique mais aussi très prometteur pour d’autres usages, notamment médical, car ils permettent un transport très rapide qui ne dépend pas du trafic routier souvent saturé. Les vols de drones ont continué de progresser de façon soutenue en 2024. Ce type de trafic sera amené à exploser dans les années à venir notamment grâce à la fourniture de services U-space pour lesquels skeyes est engagée en tant que Common Information Service Provider (CISP).
skeyes vise à équiper progressivement tous les aéroports belges avec des tours numériques afin d’augmenter l’efficacité, la flexibilité et la résilience des services de navigation aérienne. Suite à l’accord conclu en 2021 avec la SOWAER, skeyes démarrera avec les aéroports de Liège et Charleroi dont le trafic sera contrôlé depuis un centre unique situé à Namur dès 2026.
Saab Digital Air Traffic Solutions a été sélectionné pour fournir l’infrastructure technique. En 2024, skeyes a poursuivi le développement de son Digital Tower Test Center sur le site de Steenokkerzeel.
Pour soutenir les flux de données qui alimentent les tours numériques, skeyes a poursuivi le déploiement de son réseau WAN (Wide Area Network) qui assure une connectivité performante, sécurisée et fiable entre ses différents sites.
En 2024, skeyes a franchi une étape importante dans l’évolution de son système de contrôle aérien Eurocat qui équipe le centre de contrôle CANAC 2 ainsi que les tours de contrôle. Le projet Mid Life Upgrade 2.0 (MLU2) a été mis en opération avec succès.
20/10/2024
C’est durant la nuit du 19 au 20 octobre 2024 que le MLU 2 est entré en opération avec succès avec pour principaux bénéfices :
Le projet HERON – High Efficient Green Operations – est un projet européen très large financé dans le cadre du programme SESAR (Single European Sky ATM Research). Il vise à atteindre un ensemble d’objectifs ambitieux pour réduire les émissions de CO2 dues au transport aérien et à proposer des mesures d’atténuation par le développement d’opérations aériennes plus efficaces, tant dans les airs qu’au sol.
skeyes est coordinatrice d’une série de tests pour introduire l’Increased Second Glide Slope (ISGS) afin de faciliter les approche en CDO et de réduire le bruit à l’atterrissage.
« Pour le développement et la mise en œuvre du premier U-space en Europe, skeyes peut compter sur la collaboration de partenaires comme la Commission européenne et EUROCONTROL ainsi que ses partenaires de l’industrie des drones comme Unifly et la filiale de skeyes, SkeyDrone. »
Simon Devoldere, Common Information Services Manager
En mettant l’humain au centre de sa stratégie, skeyes a toujours pu remplir sa mission de service public avec la plus grande efficacité.
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