skeyes se dote des outils technologiques les plus avancés et mise sur des formations à la pointe pour son personnel opérationnel.
Mais cela ne suffit pas pour assurer une efficacité sans faille au trafic aérien qui repose sur les actions coordonnées de multiples intervenants. C’est pourquoi skeyes coopère, collabore, met à disposition des outils et procédures collaboratifs et crée des synergies avec ses clients et partenaires afin de délivrer les services les plus efficaces et assurer une ponctualité précise et un impact limité sur l’environnement.
La ponctualité d’un avion dépend de nombreux facteurs dont certains sont maîtrisables par la gestion de la navigation aérienne (regroupés sous l’acronyme CRSTMP - C-Capacity, R-Routing, S-Staffing, T-Equipment, M-Airspace management, P-Special events) et d’autres – comme la météo – qui échappent à tout contrôle. D’autres encore dépendent des services aéroportuaires. En toutes circonstances, en vol ou à l’arrivée à un aéroport, skeyes gère le trafic afin de maintenir les retards au minimum et ainsi diminuer les coûts pour ses clients, l’attente pour les passagers et l’impact environnemental.
En tant que membre du FABEC, skeyes doit apporter une contribution individuelle chiffrée à la performance globale du FABEC en termes de capacité En route comme prévu dans le plan de performances de la 3e période de référence (2019-2024). La ponctualité reflète la capacité d’un prestataire de service de navigation aérienne à répondre à la demande de trafic. L’indicateur est le retard ATFM En route moyen par vol toutes causes confondues. Par ailleurs, skeyes doit également atteindre un objectif de ponctualité des arrivées à l’aéroport de Bruxelles National.
C’est l’objectif de performance en ponctualité En route inscrit dans le plan de performance du FABEC. Cet objectif est celui de skeyes et représente sa contribution à la fois à la performance du FABEC et à celle du réseau européen. Cet indicateur tient compte de toutes les causes de retard, comme la météo, pas uniquement celles que skeyes peut maîtriser (CRSTMP).
Performance effective de skeyes en ponctualité En route toutes causes confondues. Il s’agit de la meilleure performance du FABEC.
Objectif atteint pour skeyes qui a contribué positivement à la performance du FABEC (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Allemagne, France et Suisse) en matière de ponctualité.
Retard ATFM En route moyen par vol dans l’espace aérien du FABEC toutes causes confondues. En 2023, le FABEC n’a pas atteint son objectif de limiter le retard En route toutes causes confondues dans son espace aérien à 0,37 minute par vol. Néanmoins, le FABEC a pu maîtriser le retard généré par l’ATM dans son espace aérien puisqu’il a été réduit de 0,46 minutes par vol par rapport à 2023.
Le FABEC regroupe 6 États (Allemagne, Belgique, France, Luxembourg, Pays-Bas et Suisse) et gère plus de 55% du trafic aérien européen. La performance de skeyes en matière de ponctualité En route a contribué à réduire le retard moyen En route dans le FABEC.
Pour évaluer la performance de la navigation aérienne en matière de ponctualité aux aéroports, seules entrent en ligne de compte les arrivées. Le départ à temps d’un avion dépend de nombreux autres facteurs – comme les services au sol (bagages, refueling etc.) – qui ne dépendent pas de skeyes, mais qui sont coordonnés avec skeyes sur la base du concept de l’Airport CDM (Collaborative Decision Making) par une application d’échange d’information – l’AMS (Airport Movement System)- développée par skeyes.
Les conditions météorologiques constituent la seule et unique cause du retard d’arrivée à Liege Airport (100%).
skeyes est très attachée à la réduction de l’impact de l’aviation sur l’environnement. Même si la contribution potentielle de la gestion du trafic aérien à cette réduction n’est estimée qu’à 6%, chaque action vient renforcer les efforts globaux. Pour atteindre les objectifs de l’European Green Deal, skeyes poursuit la mise en œuvre de son Environmental Action Plan, développe des projets, applique de nouvelles procédures et collabore avec ses partenaires. Toutes les phases d’un vol – mouvements au sol, décollages, En route, approches et atterrissages - sont optimisées pour réduire la consommation ou le bruit.
La réduction de l’impact de l’aviation sur l’environnement est l’un des objectifs de la législation européenne du Ciel unique. Le plan de performance du FABEC prévoit donc un indicateur de performance qui consiste à mesurer l’efficacité horizontale des vols En route (KEA – Key Performance Environment Indicator based on Actual trajectory). Cet indicateur ne s’applique qu’au FABEC dans sa globalité et compare la trajectoire effective suivie par un avion, la trajectoire planifiée dans le plan de vol et la route la plus courte fournie par le Network Manager (EUROCONTROL). Il en résulte un score qui correspond à l’inefficacité horizontale des vols, soit un pourcentage de déviation par rapport à la route « idéale » la plus écologique.
Pour skeyes, la marge de manœuvre pour l’En route est réduite par la structure de l’espace aérien qu’elle gère : exigu, limité à 7.500 mètres d’altitude et sillonné par nombreuses zones réservées aux militaires avec lesquels skeyes coordonne le partage de l’espace en appliquant le principe du Flexible Use of Airspace.
skeyes se réunit régulièrement avec ses partenaires du FABEC dans le groupe de travail permanent FABEC Standing Committee Environment pour mettre au point les solutions opérationnelles d’optimisation environnementale.
Coordonner les activités à l’aéroport pour gérer au mieux les flux de trafic a également un impact positif sur la consommation de kérosène et donc sur les émissions, la qualité de l’air local, le bruit et les coûts pour les compagnies aériennes. Les moteurs des avions sont démarrés au bon moment, les temps d’attente sur les voies de circulation sont réduits au minimum.
(CDO - CONTINUOUS DESCENT OPERATIONS)
La phase d’approche est très gourmande en carburant. Dans une approche conventionnelle, l’avion descend par paliers. Pour les éviter et réduire la consommation des avions, les contrôleurs peuvent gérer le trafic aérien de manière à pouvoir faire atterrir les avions en suivant la procédure de Continuous Descent Operation (CDO). La CDO – appelée aussi atterrissage vert - est une opération dans laquelle l’avion descend de façon continue, dans la mesure du possible avec une puissance moteur minimale, en fonction des caractéristiques du vol et de la situation du trafic aérien. Ceci permet une réduction à la fois des nuisances sonores, de la consommation de kérosène et des émissions de gaz à effet de serre.
En étroite collaboration avec les partenaires de la Collaborative Environmental Management (CEM), skeyes a développé de nouveaux indicateurs environnementaux pour les CDO. Ainsi, le temps moyen de mise en palier sous une altitude de 10 000, 6 000 et 3 000 pieds est enregistré afin d’étudier des actions d’améliorations ciblées.
COLLABORATIVE ENVIRONMENTAL MANAGEMENT (CEM)
skeyes coopère avec les compagnies aériennes et les aéroports afin de prendre des initiatives communes qui réduisent l’impact environnemental des opérations aéroportuaires.
PERFORMANCE BASED NAVIGATION
La Performance Based Navigation (PBN) constitue l’avenir de la navigation aérienne. Elle est fondée sur la technologie des satellites alors que la navigation aérienne conventionnelle est basée sur des balises et des équipements au sol. La navigation par satellite permet aux aéronefs de suivre des trajectoires très précises de point en point (waypoints) avec des bénéfices attendus pour la sécurité, l’efficacité économique et bien sûr l’environnement.
Objectif : faire des aéroports belges des environnements PBN complets
Action : remplacer les procédures conventionnelles par des procédures RNAV1 et RNP APCH.
Statut :
APPROCHE RNP À BRUSSELS AIRPORT
Le projet de transition PBN à Brussels Airport a été baptisé STARGATE et est co-financé par l’Union européenne dans le cadre du programme European Green Deal. Une première série de tests des procédures d’approche RNP a réuni les partenaires du projet STARGATE dont skeyes de mai à septembre 2022 afin d’en évaluer la fréquence d’utilisation ainsi que les retombées positives tant du point de vue du nombre de kilomètres parcourus que de la consommation de carburant, des émissions de gaz à effet de serre et des nuisances sonores. S’appuyant sur ces résultats, une seconde série de tests a été menée de novembre 2023 à février 2024. Le rapport final a été publié en octobre 2024.
skeyes est impliquée dans un projet d’envergure : HERON, (Highly Efficient Green Operations) qui réunit des ANSP, des compagnies aériennes et l’industrie et qui est financé par l’UE dans le cadre du programme SESAR. HERON vise un ensemble d’objectifs ambitieux pour réduire le bruit, la consommation de carburant et les émissions de CO2 dues au transport aérien.
Dans le cadre de ce projet, skeyes est chargée de la coordination des tests menés à Brussels Airport dans un environnement opérationnel de la solution ISGS (Increased Second Glide Slope). Il s’agit d’augmenter l’angle de descente des approches en CDO afin de réduire le bruit à l’atterrissage.
Lancement : fin 2022.
Participants : skeyes (coordinatrice), Brussels Airport Company, Brussels Airlines, TUI, DHL, Vueling, EUROCONTROL et Airbus (support technique).
Financement : co-financé par l’Union européenne (programme SESAR).
Objectif : réduire le bruit à l’atterrissage au moyen d’un angle de descente augmenté à 3,2° ou 3,5° (au lieu de 3° en approche conventionnelle) pour les approches en CDO (Continuous Descent Operations).
Statut : Tests en conditions réelles opérés en 2024 et 2025.
La Civil Air Navigation Services Organisation (CANSO), l’association professionnelle mondiale représentant le secteur de la gestion du trafic aérien, a décerné à skeyes, en novembre 2024 pour la deuxième année consécutive, le niveau 3 de son programme d’accréditation environnementale GreenATM. skeyes a été l’un des premiers prestataires de services de navigation aérienne à obtenir ce label en Europe dès 2023. Ce renouvellement du label de niveau 3 – le plus haut niveau atteint jusqu’à présent - confirme que skeyes prend des mesures structurelles et mesurables pour une navigation aérienne durable. skeyes ambitionne d’accéder au 5e et plus haut niveau dans un avenir proche.
« L’objectif du projet HERON est de démontrer comment l’empreinte écologique de l’aviation peut être réduite grâce à des solutions innovantes. »
Erol Cetiner, Manager Sustainable Aviation a.i., skeyes
« À Brussels Airport, nous démontrons le concept de Second Glide Slope (ISGS) avec des angles d’approche plus grands, de 3,2° ou 3,5° au lieu de 3,0. »
Erik Watzeels, SESAR Development Manager, Brussels Airport
« Durant les essais, les approches avec un angle de descente augmenté ont été suivies afin de réduire le bruit, la consommation de carburant et les émissions de CO2 .»
Kseniia Kozhevnikova, ATM Environment Expert, skeyes
En étroite collaboration avec ses partenaires, skeyes construit l’avenir de la gestion de l’espace aérien.
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