UNIS POUR
LA SÉCURITÉ

L’efficacité du trafic aérien est comme une chaîne dont la solidité repose sur chaque maillon. Le partage d’information est le meilleur moyen de la renforcer.

Dans le domaine de la sécurité, skeyes diffuse les connaissances, les bonnes pratiques et les enseignements tirés des analyses des incidents vers les compagnies aériennes, les aéroports et autres acteurs de l’aviation. Quand nous sommes tous unis pour la sécurité, chacun s’en trouve renforcé et chacun peut contribuer à l’améliorer. Les résultats de l’année 2024 témoignent une nouvelle fois de la force de cette union.

plane

0

Incident de catégorie A

plane

2

Incident de catégorie B

plane

0

Incident de catégorie A par million de mouvements.

plane

2

Incidents de catégorie A et B par million de mouvements.

Dans un contexte d’augmentation du trafic aérien, avec seulement 2 incidents de catégorie B et aucun incident de catégorie A, la performance 2024 de skeyes se hisse sur la 3e marche de son podium historique et prend la place de celle de 2023. Ce résultat se classe derrière celui de 2022 qui suit le record absolu de 2016 où aucun incident de ces catégories significatives ne s’était produit.

La sévérité des incidents est évaluée par des experts indépendants sur une échelle de A (sévère) à E (sans impact sur la sécurité). La sévérité d’un incident est déterminée par les séparations horizontales et verticales entre les avions et par le niveau de contrôle sur la situation.

Évolution du nombre d’incidents de catégorie A (sévère) et B (majeur)

SIGNALEMENTS D’ÉVÉNEMENTS
RELATIFS À LA SÉCURITÉ

La culture de la sécurité de skeyes qui a toujours guidé ses actions dans la gestion des événements relatifs à la sécurité repose sur la recherche des causes pour dégager une compréhension approfondie et prendre les mesures adéquates afin qu’un fait similaire ne se reproduise plus. skeyes promeut le signalement des événements relatifs à la sécurité par ses équipes opérationnelles en appliquant les principes de la Just Culture.

Après analyse, certains événements signalés sont déclassés et ne sont pas qualifiés d’événement relatif à la sécurité.

Comme le nombre absolu de rapports d’événement relatif à la sécurité dépend également du volume de trafic, le nombre de rapports par 100.000 mouvements offre une indication plus précise de la progression de la culture de la sécurité et du signalement systématique.

Chez skeyes, le signalement d’incident a atteint un niveau élevé de maturité et la culture de la sécurité est bien ancrée dans les services opérationnels de skeyes. C’est pourquoi le nombre de rapports en fonction du trafic reste relativement stable depuis quelques années après avoir connu une très forte augmentation suite au développement du Système de gestion de la sécurité (Safety Management System – SMS) et de son travail de promotion de la sécurité.

1730 signalements d’événement en 2024.
1617 le nombre d’événements relatifs à la sécurité relevés en 2024 après analyse.
178 rapports d’événement par 100.000 mouvements.
239 signalements reçus en 2024 de compagnies aériennes, d’aéroports, d’autres fournisseurs de services de navigation aérienne et de la DGTA. Ces rapports externes sont très utiles pour élaborer des actions d’amélioration. Grâce à une coopération renforcée avec les parties prenantes, ces rapports externes sont 10 fois plus nombreux qu’il y a 10 ans.

En plus de dix ans, le nombre de rapports d’événement a globalement connu une forte augmentation. Cela ne signifie pas qu’il y a plus d’événements qu’avant, mais bien qu’ils sont de plus en plus systématiquement signalés afin d’être analysés et de pouvoir en tirer les enseignements utiles à la progression de la sécurité.

Le bond de 62% entre 2015 et 2016 est également dû à la législation européenne 376/2014 introduite fin 2015 qui a élargi les types d’incident à signaler.

Le nombre absolu de rapports d’événement relatif à la sécurité n’est pas le seul indicateur de mesure de la culture de la sécurité.

Le contenu des rapports et le fait que rapporter un événement soit devenu un réflexe bien ancré sont autant de critères de poids pour évaluer l’enracinement de la culture de la sécurité.

Nombre d’événements signalés par les contrôleurs aériens de skeyes

RESPONSABILITÉ DE SKEYES

Dans une très large majorité des événements relatifs à la sécurité, skeyes ne porte aucune responsabilité. En 2024, l’implication de skeyes n’a été établie que pour 132 événements, ce qui représente 8% du nombre total d’événements signalés en 2024 (7% en 2023).

Concernant la sévérité de ces 132 événements, 102 sont de catégorie E et sont donc considérés comme n’ayant aucun impact sur le niveau de sécurité. 28 sont de catégorie C (significatif), 2 de catégorie B (majeur) et 0 de catégorie A (sévère).

IMPLICATION DE SKEYES DANS
LES ÉVÉNEMENTS RELATIFS À LA SÉCURITÉ

Catégorie E Catégorie C Catégorie B Catégorie A

LES ÉVÉNEMENTS LES PLUS SIGNALÉS

Dans le trio de tête du classement des événements les plus rapportés, deux places sont occupées par des événements qui sont tout à fait étrangers à la mission de skeyes, mais dont le signalement est une obligation de la législation européenne :

  • Les interférences avec la faune sauvage, avec 420 occurrences, arrivent en tête de liste, reflétant les défis continus dans la gestion de l’activité des oiseaux et de la faune à proximité des aéroports.
  • Les problèmes techniques avec les aéronefs, la plupart du temps toujours signalés directement par les pilotes, occupent la 3e place avec 127 rapports en 2024.

À la 2e place des événements les plus signalés se trouvent les intrusions dans un espace aérien par des pilotes d’aviation générale, d’avions militaires ou d’État. Après avoir pratiquement doublé entre 2019 et 2022, ce type d’événement tend à se stabiliser avec 178 signalements en 2024. L’intensification de la coopération et du partage d’information dans laquelle skeyes s’est engagée avec ses partenaires devrait réduire ce type d’événement dans les prochaines années.

En 4e position, on peut se réjouir de voir à nouveau diminuer les incidents relatifs à l’aveuglement de pilotes au moyen de pointeurs laser. Après trois années consécutives d’augmentation, ce phénomène inquiétant, d’autant plus qu’il est la plupart du temps volontaire, est en recul de 10% avec 94 signalements (104 en 2023). Nous espérons voir se confirmer cette tendance suite aux efforts coordonnés de skeyes, des autorités aéroportuaires et judiciaires.

Ces comportements particulièrement dangereux et irresponsables ont occupé la 1re place des incidents de 2010 à 2015 avec plus de 200 événements rapportés par an.

Les déviations par rapport aux autorisations ATC ont connu une baisse significative de 20 %, passant de 101 cas en 2023 à 81 en 2024 - une tendance positive reflétant une meilleure adhésion aux instructions ATC.

La mission principale des contrôleurs aériens de skeyes est de veiller à maintenir des distances de sécurité entre les aéronefs. Le non-respect des séparations minimales implique souvent directement le contrôle aérien et peut mener à des incidents plus sévères (A et B). Si l’on déplore une augmentation de 31% de ces événements en 2024 (67 événements) par rapport à 2023 (51 événements), aucun d’eux n’a été classé comme incident de sécurité des catégories les plus sévères (A et B), ce qui signifie qu’ils n’ont pas eu d’impact sur le niveau de sécurité global.

Pour 2024, l’implication de skeyes a été confirmée pour 59 de ces occurrences (soit 88%), reflétant une tendance vers de meilleurs détection et signalement de ce type d’incident plutôt qu’une diminution de la sécurité.

Les incursions de piste sont un autre type d’événement qui concerne directement les performances de sécurité de skeyes, même si sa responsabilité dans ce type d’événement n’est engagée que pour une petite minorité d’entre eux. En 2024, 37 incursions de piste ont été signalées, contre 44 l’année précédente et 42 en 2022. L’implication de skeyes dans ces événements n’a été confirmée que pour 10 de ces incursions, soulignant les performances remarquables de skeyes dans les opérations au sol.

Enfin, les événements liés aux vols de drones dans des zones non autorisées ont diminué de 69% par rapport à 2023. Seuls 8 signalements ont été reçus, tous par des pilotes. Cette tendance positive met en évidence les résultats du renforcement réglementaire et de la conscientisation des utilisateurs.

Les événements en augmentation entre 2023 et 2024

2024 2023

Les événements en diminution entre 2023 et 2024

2024 2023

AU-DELÀ DES OBJECTIFS DE PERFORMANCE EUROPÉENS

Dans le plan de performance du FABEC reprenant les objectifs pour contribuer à la performance au niveau européen, l’efficacité du système de gestion de la sécurité (Safety Management System – SMS) est évaluée par un audit permanent avec cinq objectifs clés : la politique et les objectifs de sécurité, la gestion des risques de sécurité, l’assurance de la sécurité, la promotion de la sécurité et la culture de la sécurité. Ces objectifs sont divisés en sous-domaines.

L’indicateur EoSM – Effectiveness of Safety Management - était assorti pour skeyes d’un objectif à atteindre pour cette 3e période de référence (2019-2024) qui consiste à augmenter le niveau dans au moins trois domaines d’étude.

« Après un incident, les résultats des analyses sont communiqués en interne mais aussi évidemment en externe, vers les compagnies aériennes et les aéroports par exemple, afin qu’ils puissent eux-mêmes agir et apporter des améliorations de sécurité au système global de l’aviation. »

Alain Du Bois, Safety Manager

19 Nombre de domaines d’évaluation de la maturité du SMS pour lesquels skeyes dépasse les objectifs de performance européens (contre 11 en 2023). `

BUSINESS CONTINUITY ET CYBERSECURITY

Assurer la sécurité du trafic repose sur l’expertise du personnel mais aussi sur l’intégrité des systèmes informatiques. Dans ce domaine, skeyes est certifiée ISO-27001 et a établi un plan stratégique pour maintenir le niveau le plus élevé de cybersécurité. Ce plan intègre aussi ceux de ses parties prenantes. Des exercices et des tests sont régulièrement effectués afin d’évaluer en permanence la capacité à gérer les crises de cybersécurité.

PARTAGER POUR AMÉLIORER

Le partage d’information, la diffusion des connaissances, des expériences et des bonnes pratiques forment l’essence même de la sécurité. Sans ce partage, il n’y a pas d’amélioration possible.

Depuis sa création, la Safety Management Unit a mis en place des espaces pour partager les résultats de ses analyses avec ses clients et parties prenantes : compagnies aériennes, clubs d’aviation, école de pilotage, Défense, autorités belges de l’aviation civile (DGTA, BCAA), ANSP étrangers et EUROCONTROL.

Efficacité axée sur les synergies

skeyes se dote des outils technologiques les plus avancés et mise sur des formations à la pointe pour son personnel opérationnel.

Lire le chapitre Lire le chapitre arrow right