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Rapport
annuel

2023

Message du CEO

C’est avec grand plaisir que je vous présente le rapport annuel 2023 de skeyes, une année marquée par des progrès remarquables et un engagement constant dans notre mission. En tant que CEO de skeyes, je suis particulièrement fier de ce que notre équipe a accompli et de la direction que nous avons définie pour l’avenir.

Johan Decuyper

L’année 2023 a été remarquable à bien des égards. Une étape importante pour nous, en raison de nos 25 ans d’existence. En un quart de siècle, nous sommes passés de Belgocontrol à skeyes, une entreprise publique autonome financièrement saine avec un engagement inébranlable en matière de sécurité aérienne et de fiabilité opérationnelle. Jusqu’à présent, notre voyage a fait l’objet d’une évolution constante, conforme aux évolutions des paysages technologiques et aux besoins de l’industrie aéronautique, avec la détermination de viser davantage de durabilité.

Innovation et durabilité

Sur le plan technologique, nous avons réalisé des progrès significatifs, en particulier avec notre projet de tour numérique. Nous avons trouvé en la SOWAER un partenaire fiable. Avec l’installation du pylône d’antenne à l’aéroport de Liège et la construction prochaine d’un centre de contrôle à la pointe de la technologie à Namur, le projet approche de sa phase de réalisation. Et il est inédit dans son genre. skeyes sera la première entreprise au monde à gérer d’ici fin 2026 les flux de trafic de deux aéroports de taille moyenne à partir d’un centre de contrôle aérien décentralisé combiné. Entre-temps, nous cherchons également en Flandre un endroit approprié pour un centre de contrôle numérique afin de démontrer notre savoir-faire en la matière.

Grâce, entre autres, à son rôle de leader dans le projet BURDI, skeyes fait office de précurseur dans l’aviation sans pilote économiquement viable: nous participons à la rédaction du cadre réglementaire au niveau européen et nous nous préparons à assumer la tâche de Common Information Service Provider. Ce dernier doit constituer le lien permettant d’intégrer en toute sécurité l’aviation avecet sans pilote. Nous avons également conclu un accord de collaboration avec la Société de développement provincial de Flandre occidentale afin de développer dans un avenir proche l’utilisation de drones au-dessus de la mer du Nord.

Nous avons été le premier prestataire de services de navigation aérienne en Europe à recevoir le prestigieux label de qualité CANSO GreenATM, une reconnaissance de nos efforts en matière de durabilité et de l’impact sur les opérations de nos clients, les compagnies aériennes.

Marge de développement grâce à des performances financières solides

Ce rapport annuel offre évidemment un aperçu de la situation financière. Nous continuons à réaliser des performances solides. Nous renouons avec les excellents résultats de ces dernières années. La situation budgétaire actuelle offre une certaine marge d’investissement en matière d’équipements et de talents pour renforcer nos capacités opérationnelles.

Il a été décidé de mettre à niveau le système de gestion de navigation avec la technologie la plus moderne d’ici 2028 et skeyes disposera dans quelques années du matériel et des logiciels fiables qui nous placeront dans le peloton de tête en matière de sécurité et de ponctualité pour les décennies à venir.

La sécurité est une priorité absolue

Cette volonté d’atteindre le plus haut niveau de sécurité aérienne peut déjà être déduite aujourd’hui des rapports sur nos opérations. Pour la deuxième année consécutive, skeyes peut clôturer l’année sans incident grave mettant en péril la sécurité aérienne ou au sol. Cela témoigne de l’engagement du personnel en matière de sécurité. Cela démontre également l’efficacité de notre approche « just culture » consistant à sensibiliser le personnel à faire part plus rapidement des incidents de sécurité afin que nous puissions encore mieux harmoniser les procédures.

Sur le plan de la ponctualité aussi, skeyes peut se mesurer aux meilleurs. 99% des vols que nous accompagnons sont arrivés et partis à temps. Avec un retard en route global généré de 0,09 minute par vol, nous obtenons un score bien plus élevé que nos collègues contrôleurs aériens au sein de FABEC.

Partenariats

skeyes attache une grande importance aux partenariats et collaborations avec des universités, des instituts de recherche et des entreprises innovantes. Nous suivons ainsi de près les dernières technologies dans le domaine de l’aviation avec et sans pilote, mais nous espérons également promouvoir l’afflux de jeunes talents dans les métiers de l’aviation et ainsi influencer la pénurie sur le marché du travail.

Le travail n’est jamais terminé. C’est pourquoi skeyes lancera en 2024 son nouveau contrat de gestion qui doit garantir un financement sain, dans le cadre duquel nous visons une rémunération correcte pour les services que nous prestons et afin de donner à notre entreprise la marge de manoeuvre pour se développer tant dans le domaine des technologies innovantes que du capital humain.