En mettant l’humain au centre de sa stratégie, skeyes a toujours pu remplir sa mission de service public avec la plus grande efficacité.
L’amélioration continue de ses performances opérationnelles en témoigne. Mais en tant qu’entreprise publique, skeyes veut aller plus loin et élargir son rôle sociétal en contribuant positivement à des initiatives d’intérêt général, en multipliant les partenariats et les projets de coopération avec les acteurs de terrain qui construisent un monde durable.
La mission de skeyes est la sécurité du trafic aérien. Elle veille donc aussi à réduire au minimum les interférences entre les éoliennes et les systèmes de surveillance et de navigation. Depuis des années, skeyes s’efforce d’élargir les horizons du secteur en réduisant les distances de sécurité nécessaires entre les éoliennes et les équipements de gestion du trafic aérien. Elle le fait en déployant des nouvelles technologies – comme de nouveaux radars moins sensibles aux interférences, la multilatération ou la navigation par satellite qui ne créent pas d’interférence avec les éoliennes. skeyes rationalise aussi ses radars, en partenariat avec la Défense. skeyes est le partenaire incontournable pour un développement sûr et harmonieux de l’énergie éolienne.
skeyes et la Défense ont présenté la feuille de route commune au secteur belge de l’énergie éolienne afin d’augmenter le nombre de sites de production.
de production d’énergie éolienne supplémentaire est prévu par la feuille de route.
Ne misant pas tout sur la voiture électrique, skeyes a mis en place un programme de location longue durée de vélos pour le personnel. Cette initiative « Bike leasing » encourage des déplacements domicile-travail plus sains et joue un rôle crucial dans la réduction de l’empreinte carbone liée à la mobilité.
En 2024, skeyes a poursuivi sa coopération avec l’entreprise sociale internationale Close the Gap qui vise à réduire la fracture numérique en récoltant du matériel informatique de seconde main mais de haute qualité. Celui-ci permet de soutenir des projets (éducatifs, sociaux, médicaux) menés dans les pays émergents ou en voie de développement.
skeyes a eu le plaisir de participer à nouveau à la journée d’action YOUCA (Youth for Change and Action), une initiative annuelle qui donne aux étudiants l’occasion de passer une journée à travailler dans une entreprise et de faire don de leur salaire à des projets soutenant l’éducation des jeunes dans le monde entier. En 2024, les fonds récoltés grâce à YOUCA ont permis de soutenir des projets de jeunes au Burundi (Spring Communities) et à Gaza (TDP, Theatre Day Productions).
Pour renforcer encore l’efficacité de la navigation aérienne, le 4e contrat de gestion entre l’État belge et skeyes mise sur une communication et une coopération renforcées entre les acteurs du secteur au travers de plateformes dédiées.
Le projet « skeyesConnect » lancé lors de la réception de Nouvel An 2025 pour les stakeholders concrétise cette volonté partagée de renforcement de la collaboration.
Une communication et une coopération efficaces reposent aussi sur la connaissance des besoins et des contraintes de nos partenaires, clients et usagers.
Pour les identifier précisément, skeyes a réitéré son enquête de satisfaction auprès des utilisateurs en 2024.
Elle a poursuivi le développement d’une solution stable, continue et rigoureuse tant du point de vue des données et des informations à récolter auprès des usagers que de la mise en œuvre d’une communication bidirectionnelle constante.
Cette communication est notamment assurée par le biais de sa plateforme « Customer Portal ». Via cette plateforme, nos clients peuvent ainsi retrouver toutes les informations concernant les prestations de service de skeyes, des activités et les mises à jour sur les projets stratégiques.