DURABILITÉ BASÉE
SUR LA COOPÉRATION

En mettant l’humain au centre de sa stratégie, skeyes a toujours pu remplir sa mission de service public avec la plus grande efficacité.

L’amélioration continue de ses performances opérationnelles en témoigne. Mais en tant qu’entreprise publique, skeyes veut aller plus loin et élargir son rôle sociétal en contribuant positivement à des initiatives d’intérêt général, en multipliant les partenariats et les projets de coopération avec les acteurs de terrain qui construisent un monde durable.

Nombre de collaborateurs au 31/12

L’HUMAIN AU CŒUR DE LA STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT

97 nouveaux collaborateurs ont été engagés en 2024.
2 concours de recrutement de contrôleurs aériens ont été organisés.
41 aspirants contrôleurs aériens ont démarré leur formation.
4 contrôleurs aériens étrangers expérimentés ont débuté leur formation dans le cadre du programme de recrutement « senior ATCO ».
19 contrôleurs aériens nouvellement formés sont venus renforcer les équipes opérationnelles.
982 collaborateurs au 31 décembre 2024.

UN PARTENARIAT POUR ENTRETENIR LES COMPÉTENCES

6 ans de partenariat entre skeyes et Entry Point North et la création de la joint venture Entry Point North Belgium (EPNB) qui assure toujours les formations sur le site de skeyes avec une infrastructure à la pointe.
1272 jours de formation ont été suivis par le personnel opérationnel de skeyes en 2024.
146 sessions de simulations dans le domaine du contrôle aérien ont été organisées.
317 sessions de coaching par des collègues expérimentés ont été dispensées aux étudiants ATCO en complément à leur programme de formation de contrôleur aérien, également avec la participation de la Défense
374 formations sur les systèmes et les équipements ont été données au personnel technique (ATSEP) via la filiale de skeyes, EPNB.
1180 nombre de participants à ces formations techniques.

COOPÉRER POUR DÉVELOPPER L’ÉNERGIE ÉOLIENNE

La mission de skeyes est la sécurité du trafic aérien. Elle veille donc aussi à réduire au minimum les interférences entre les éoliennes et les systèmes de surveillance et de navigation. Depuis des années, skeyes s’efforce d’élargir les horizons du secteur en réduisant les distances de sécurité nécessaires entre les éoliennes et les équipements de gestion du trafic aérien. Elle le fait en déployant des nouvelles technologies – comme de nouveaux radars moins sensibles aux interférences, la multilatération ou la navigation par satellite qui ne créent pas d’interférence avec les éoliennes. skeyes rationalise aussi ses radars, en partenariat avec la Défense. skeyes est le partenaire incontournable pour un développement sûr et harmonieux de l’énergie éolienne.

20/06/2024

skeyes et la Défense ont présenté la feuille de route commune au secteur belge de l’énergie éolienne afin d’augmenter le nombre de sites de production.

+1,5 GigaWatt

de production d’énergie éolienne supplémentaire est prévu par la feuille de route.

570 dossiers ont été déposés chez skeyes pour la construction de nouvelles éoliennes durant l’année 2024.
+24% d’augmentation des dossiers d’installation d’éoliennes par rapport à 2023.
+47% d’augmentation des demandes pour les éoliennes en 2 ans.
305 dossiers ont déjà reçu un avis positif de skeyes au 31 décembre 2024

RECYCLER, MOBILISER, RÉUTILISER POUR RÉDUIRE L’EMPREINTE ÉCOLOGIQUE

74% du parc automobile total de l’entreprise est constitué de véhicules écologiques (électriques, hybrides et CNG).
+9% par rapport à 2023.
57% du parc automobile total de l’entreprise est constitué de véhicules électriques. skeyes mène une politique proactive dans la gestion de ses déchets. L’entreprise utilise par exemple de nouveaux matériaux de construction réutilisables après démontage. Depuis 2017, skeyes a noué un partenariat avec Out of Use, une organisation spécialisée dans la gestion responsable des déchets électroniques.
39 tonnes de déchets électroniques ont été collectées entre 2021 et 2024 pour recyclage ou réutilisation. La meilleure façon de gérer les déchets est de ne pas en produire. Les déchets plastiques sont devenus un problème environnemental majeur avec des impacts sur la santé publique. skeyes a conclu un partenariat avec la société Dripl qui installe des distributeurs de boissons et d’eau pour contenants réutilisables.
154335 contenants jetables ont été économisés en 2024 chez skeyes.

ENCOURAGER LA MOBILITÉ DOUCE

Ne misant pas tout sur la voiture électrique, skeyes a mis en place un programme de location longue durée de vélos pour le personnel. Cette initiative « Bike leasing » encourage des déplacements domicile-travail plus sains et joue un rôle crucial dans la réduction de l’empreinte carbone liée à la mobilité.

15% des employés de skeyes se déplacent à vélo. Le programme « Bike leasing » incitera encore plus de personnes à se joindre à l’effort collectif pour la réduction de l’empreinte écologique.
01/01/2024 skeyes met un service de navettes depuis la gare de Brussels Airport à disposition des ses collaborateurs venant au travail en train. Depuis le 1er janvier 2024, ce service de navettes utilise exclusivement des véhicules électriques.

PRENDRE À CŒUR SA RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE

En 2024, skeyes a poursuivi sa coopération avec l’entreprise sociale internationale Close the Gap qui vise à réduire la fracture numérique en récoltant du matériel informatique de seconde main mais de haute qualité. Celui-ci permet de soutenir des projets (éducatifs, sociaux, médicaux) menés dans les pays émergents ou en voie de développement.

skeyes a eu le plaisir de participer à nouveau à la journée d’action YOUCA (Youth for Change and Action), une initiative annuelle qui donne aux étudiants l’occasion de passer une journée à travailler dans une entreprise et de faire don de leur salaire à des projets soutenant l’éducation des jeunes dans le monde entier. En 2024, les fonds récoltés grâce à YOUCA ont permis de soutenir des projets de jeunes au Burundi (Spring Communities) et à Gaza (TDP, Theatre Day Productions).

15000 skeyes a contribué aux projets caritatifs « Warmste Week » et « Viva for Life » qui apportent notamment un soutien aux enfants défavorisés en Belgique. À travers un défi sportif pour ses collaborateurs, skeyes a pu faire un don total de 15.000€ à ces organisations.
386 repas chauds ont été préparés et distribués par une équipe de bénévoles de skeyes en coopération avec son fournisseur de service de restauration, Compass Group Belgium, lors de l’Opération Thermos qui se consacre à l’aide alimentaire aux plus démunis. Un accord de partenariat signé entre les CEO de skeyes, Natagora et Natuurpunt en 2024 scelle l’engagement de skeyes envers la conservation de la biodiversité. skeyes s’engage aussi avec ses partenaires internationaux vers une application plus ambitieuse de sa responsabilité sociétale :
  • Elle a participé aux côtés d’autres ANSP, de l’EASA (European Aviation Safety Agency) et d’EUROCONTROL à des ateliers pour intégrer des programmes de DEI (Diversité, Équité et Inclusion) dans son fonctionnement.
  • Sous l’égide de CANSO, skeyes a pris part à une série de webinaires consacrés à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), à la planification stratégique et aux exigences en matière d’information dans le cadre de la nouvelle directive de l’UE, publiée en 2022 avec l’European Green Deal.

DES PARTENARIATS
COMME GAGES D’EFFICACITÉ

Pour renforcer encore l’efficacité de la navigation aérienne, le 4e contrat de gestion entre l’État belge et skeyes mise sur une communication et une coopération renforcées entre les acteurs du secteur au travers de plateformes dédiées.

Le projet « skeyesConnect » lancé lors de la réception de Nouvel An 2025 pour les stakeholders concrétise cette volonté partagée de renforcement de la collaboration.

Une communication et une coopération efficaces reposent aussi sur la connaissance des besoins et des contraintes de nos partenaires, clients et usagers.

Pour les identifier précisément, skeyes a réitéré son enquête de satisfaction auprès des utilisateurs en 2024.

Elle a poursuivi le développement d’une solution stable, continue et rigoureuse tant du point de vue des données et des informations à récolter auprès des usagers que de la mise en œuvre d’une communication bidirectionnelle constante.

Cette communication est notamment assurée par le biais de sa plateforme « Customer Portal ». Via cette plateforme, nos clients peuvent ainsi retrouver toutes les informations concernant les prestations de service de skeyes, des activités et les mises à jour sur les projets stratégiques.