La révolution numérique en cours touche presque tous les aspects de nos vies. Le secteur de l’aviation n’échappe pas à cette évolution et skeyes participe pleinement à ce changement. De plus en plus de tâches sont désormais automatisées, créant d’autres besoins et appelant de nouvelles compétences. Pour assurer la transition numérique et le développement de l’entreprise, skeyes veille à la formation de son personnel, au maintien de ses compétences et de son bien-être dans un environnement de travail sain. skeyes est une entreprise en ligne avec un avenir durable et met l’humain et la préservation de son environnement au centre de ses actions et de sa gestion.
hommes
femmes
nouveaux collaborateurs ont été engagés en 2023.
jours de formation ont été suivis par le personnel opérationnel de skeyes en 2023.
Les formations sont organisées en collaboration avec la filiale de skeyes Entry Point North Belgium (EPNB).
sessions de simulations dans le domaine du contrôle aérien ont été organisées.
cours relatifs au facteur humain dans le contrôle aérien ont été suivis par le personnel opérationnel.
collaborateurs ATSEP (Air Traffic Safety Electronics Personnel) ont été formés et ont rejoint l’équipe CISM peers
le support psychologique structurel disponible pour les contrôleurs aériens et les membres des services opérationnels qui a été étendu aux membres des services techniques (ATSEP) et IT.
sessions de coaching par des collègues expérimentés ont été dispensées aux étudiants ATCO en complément à leur programme de formation de contrôleur aérien, également avec la participation de la Défense.
formations sur les systèmes et l’équipement ont été données au personnel technique (ATSEP) via la filiale de skeyes, EPNB.
1
an= s’est écoulé depuis le renforcement du Comité de direction de skeyes par 2 nouvelles fonctions clés : Chief Compliance Officer (CCO) et Chief Information Officer (CIO).
Ces deux nouvelles responsabilités se révèlent de plus en plus indispensables pour que skeyes poursuive sa transformation digitale et continue à évoluer vers une entreprise des plus efficaces en matière environnementale et sociale.
skeyes a célébré son 5e anniversaire depuis son nouveau nom ainsi que ses 25 ans en tant qu’entreprise publique autonome.
La mission de skeyes est la sécurité du trafic aérien. Elle veille donc aussi à réduire au minimum les interférences entre les éoliennes et les systèmes de surveillance et de navigation. skeyes contribue donc directement à l’installation sûre de ces parcs de production d’énergie verte.
Le programme d’innovation de skeyes permet de déployer de nouvelles technologies – comme la navigation via satellite ou la multilatération – qui ne créent pas d’interférence avec les éoliennes. skeyes rationalise aussi ses radars, en partenariat avec la Défense, pour élargir l’horizon du développement de l’énergie éolienne.
ont déjà reçu un avis positif de skeyes au 31 décembre 2023.
des balises de navigation aux aéroports pourront être démantelées une fois que les procédures PBN de navigation par satellite seront effectives.
C’est déjà le cas à Liège qui est devenu le premier environnement aéroportuaire « full PBN ».
du parc automobile total de l’entreprise est constitué de véhicules écologiques (électriques, hybrides et CNG).
du parc automobile total de l’entreprise est constitué de véhicules électriques.
skeyes mène une politique proactive dans la gestion écologique de ses bâtiments. L’entreprise utilise de nouveaux matériaux de construction qui permettent non seulement une économie d’énergie via une meilleure isolation mais qui sont aussi réutilisables après démontage. Cela permet de rencontrer les besoins de l’entreprise en termes de flexibilité de ses espaces sans générer de déchets de construction.
systèmes de conditionnement d’air ont été remplacés par des systèmes à récupération d’énergie.
luminaires ont été remplacés par des systèmes LED avec une efficacité énergétique bien plus grande.
skeyes encourage aussi la mobilité douce auprès de ses collaborateurs.
22
bornes de recharge pour vélos électriques sont désormais disponibles sur le site de Steenokkerzeel.
>120
membres du personnel de skeyes utilisent le vélo ou le vélo électrique pour se rendre au travail.
L’aviation en général et le contrôle aérien revêtent encore une image très masculine. Pour contribuer à déconstruire ce cliché suranné, skeyes a décidé d’orienter sa politique RH afin d’encourager davantage de femmes à découvrir et à s’engager dans ce secteur passionnant qui offre d’innombrables opportunités de carrière stimulantes et gratifiantes quel que soit le genre auquel on appartient. À travers sa communication, skeyes a mis en avant ses talents féminins, promu des rôles de leadership pour les femmes au sein de l’entreprise et investi dans la création de contenus où les femmes sont mises en avant.
Les évolutions qui transforment le secteur de l’aviation appellent aussi de nouveaux besoins pour nos clients et usagers. Pour les identifier précisément, skeyes a mené une grande enquête de satisfaction auprès des utilisateurs en 2023. Elle travaille aussi sur une solution stable, continue et rigoureuse tant du point de vue des données et des informations à récolter auprès des usagers que de la mise en œuvre d’une communication bidirectionnelle constante. C’est pourquoi, skeyes a lancé en 2023 sa plateforme « Customer Portal ». Par le biais de cette plateforme, nos clients peuvent ainsi retrouver toutes les informations concernant les prestations de service de skeyes, des activités et les mises à jour sur les projets stratégiques.