Ponctualité assurée malgré un contexte
plus difficile en 2022

La ponctualité d’un avion dépend de nombreux facteurs dont certains sont maîtrisables par la gestion de la navigation aérienne (regroupés sous l’acronyme CRSTMP - C-Capacity, R-Routing, S-Staffing, T-Equipment, M-Airspace management, P-Special events) et d’autres – comme la météo – qui échappent à tout contrôle. D’autres encore dépendent des services aéroportuaires. En toutes circonstances, en vol ou à l’arrivée à un aéroport, skeyes gère le trafic afin de maintenir les retards au minimum et ainsi diminuer les coûts pour ses clients, l’attente pour les passagers et l’impact environnemental.

En 2022, la forte augmentation du trafic - +35% - combinée à la perturbation des flux de trafic en Europe consécutive à la fermeture de l’espace aérien ukrainien ont mis davantage de pression sur le réseau et ont rendu la gestion de la ponctualité plus difficile.

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98.8%

des vols ont été gérés de manière ponctuelle par skeyes en 2022.

Il s’agit d’une diminution de 1,1% par rapport à l’année 2021, mais le conflit russo-ukrainien, qui a éclaté le 24 février 2022 et a entraîné la fermeture de l’espace aérien de l’Ukraine, a largement impacté les flux de trafic en Europe et donc également ceux gérés par skeyes.

Retard en route

0.16 min/vol

= 9,6 secondes de retard par vol. Retard ATFM en route moyen par vol (causes CRSTMP). Ce chiffre représente le délai moyen par vol engendré par les services en route de navigation aérienne de skeyes. Même s’il s’agit d’une augmentation substantielle par rapport au résultat de l’année précédente, cette performance reste relativement bonne compte tenu du contexte plus difficile que celui de 2021.

1.25 min/vol

75 secondes de retard par vol. Retard ATFM en route moyen par vol dans l’espace aérien du FABEC (causes CRSTMP). Le FABEC regroupe 6 États (Allemagne, Belgique, France, Luxembourg, Pays-Bas et Suisse) et gère plus de 55% du trafic aérien européen. La performance de skeyes en matière de ponctualité en route a contribué à réduire le retard moyen en route dans le FABEC.

Retard d’arrivée
aux aéroports

Pour évaluer la performance de la navigation aérienne en matière de ponctualité aux aéroports, seules entrent en ligne de compte les arrivées. Le départ à temps d’un avion dépend de nombreux autres facteurs – comme les services au sol (bagages, refueling etc.) – qui ne dépendent pas de skeyes, mais qui sont coordonnés avec skeyes sur la base du concept de l’Airport CDM (Collaborative Decision Making) par une application d’échange d’information – l’AMS (Airport Movement System)- développée par skeyes.

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Aéroports

BRUSSELS AIRPORT

0.11 min/vol

= 6,6 secondes de retard toutes causes confondues.

77.2 %

du retard d’arrivée à Brussels Airport est dû aux conditions météorologiques.

Brussels Airport est le seul aéroport belge pour lequel un objectif de performance en matière de ponctualité a été fixé.

0.02 min/vol

= 1,2seconde de retard par vol à l’arrivée à Brussels Airport si l’on ne tient compte que des causes CRSTMP que skeyes peut maîtriser.

LIEGE AIRPORT

0.06 min/vol

= 3,6 secondes de retard par vol

100 %

du retard d’arrivée à Liege Airport est dû aux conditions météorologiques.

0 min/vol

= 0 secondes de retard par vol

OSTEND-BRUGES AIRPORT

0 min/vol

= 0 seconde de retard par vol

BRUSSEL SOUTH
CHARLEROI AIRPORT

0 min/vol

= 0 secondes de retard par vol

ANTWERP AIRPORT

0 min/vol

= 0 seconde de retard par vol

Les aéroports d’Ostende et d’Anvers n’ont enregistré aucun retard depuis 2018.

Le service météo de skeyes en soutien
de la performance

Les flux de trafic sont également gérés et régulés au niveau de l’ensemble du réseau européen. Cette tâche est assurée par le Network manager basé à Bruxelles chez Eurocontrol.

Le service Météo de skeyes a contribué pendant l’été 2022 au service transfrontalier multipartite de prévision des phénomènes convectifs qui peuvent générer des orages, de fortes précipitations ou de la grêle et donc impacter le trafic aérien.

La présence d’un météorologue de skeyes dans le centre d’exploitation du Network Manager a contribué à prévoir et gérer ces phénomènes et ainsi augmenter la performance du réseau.

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Comparaison du retard d’arrivée à Brussels Airport et aux grands aéroports voisins (toutes causes confondues)

Réduire l’impact
sur l’environnement

Coordonner les activités à l’aéroport pour gérer au mieux les flux de trafic a également un impact positif sur la consommation de kérosène et donc sur les émissions, la qualité de l’air local, le bruit et les coûts pour les compagnies aériennes. Les moteurs des avions sont démarrés au bon moment, les temps d’attente sur les voies de circulation sont réduits au minimum.

Atterrissages verts

(CDO - Continuous Descent Operations)

Une autre façon de réduire la consommation des avions consiste à gérer le trafic aérien de manière à pouvoir faire atterrir les avions en suivant la procédure de Continuous Descent Operation (CDO). La CDO – appelée aussi atterrissage vert - est une opération dans laquelle l’avion descend de façon continue, dans la mesure du possible avec une puissance moteur minimale, en fonction des caractéristiques du vol et de la situation du trafic aérien. Ceci permet une réduction à la fois des nuisances sonores, de la consommation de kérosène et des émissions de gaz à effet de serre.


79%

des atterrissages ont suivi la procédure d’atterrissage vert à Brussels Airport en 2022. Ce chiffre est resté stable par rapport à 2021.

56%

des atterrissages ont suivi la procédure d’atterrissage vert à Brussels South Charleroi Airport en 2022.

+8%

par rapport à 2021

60%

des atterrissages ont suivi la procédure d’atterrissage vert à Liege Airport en 2022.

-7%

par rapport à 2021

NOMBRE DE CDO EN VALEUR ABSOLUE PAR RAPPORT AU NOMBRE D’ATTERRISSAGES EN 2022

92.5 %

des avions au départ à Brussels Airport ont reçu l’autorisation d’allumer leurs moteurs dans l’horaire prévu (TSAT – Target Start-up Approval Time).

99.8 %

des avions à Brussels Airport ont effectué leur déplacement entre la piste et leur stand dans un temps inférieur au temps moyen nécessaire (VTT – Variable Taxi Time).

Coopérer à tous les niveaux pour une
aviation durable

Collaborative Environmental Management (CEM)

skeyes coopère avec les compagnies aériennes et les aéroports afin de prendre des initiatives communes qui réduisent l’impact environnemental des opérations aéroportuaires.

RNP à Liege Airport

Grâce au travail effectué par le groupe CEM à l’aéroport de Liège depuis 2020, les nouvelles procédures d’approche RNP - Required Navigation Performance – sont totalement opérationnelles depuis 2022 et sont proposées à l’ensemble des compagnies aériennes à Liege Airport.

Les procédures RNP, basée sur les satellites et la navigation point à point, optimise la phase d’approche finale gourmande en carburant.

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STARGATE : Approche RNP à Brussels Airport

Une série de tests des procédures d’approche RNP a réuni les partenaires du projet STARGATE dont skeyes de mai à septembre 2022 afin d’en évaluer la fréquence d’utilisation ainsi que les retombées positives tant du point de vue du nombre de kilomètres parcourus que de la consommation de carburant, des émissions de gaz à effet de serre et des nuisances sonores.

Clean sky achevé en 2022

STARGATE dont skeyes de mai à septembre 2022 afin d’en évaluer la fréquence d’utilisation ainsi que les retombées positives tant du point de vue du nombre de kilomètres parcourus que de la consommation de carburant, des émissions de gaz à effet de serre et des nuisances sonores.

ATM Environmental Transparency Working Group

Sous l’égide de l’EASA et d’Eurocontrol, ce groupe de travail, auquel a participé skeyes, a finalisé ses travaux en 2022 avec pour résultats l’identification des indicateurs de performance environnementale existants et futurs, des recommandations stratégiques et techniques, des outils et des informations visant à contrôler l’impact du fonctionnement des organismes de contrôle aérien sur l’environnement.

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FABEC Standing Committee Environment

skeyes se réunit régulièrement avec ses partenaires du FABEC dans le groupe de travail permanent FABEC Standing Committee Environment. Fin 2022, un workshop consacré à la Vertical Flight Efficiency a réuni des experts des prestataires de services de navigation aérienne, des compagnies aériennes et de l’industrie aéronautique afin de coordonner les initiatives pour réduire l’empreinte écologique de l’aviation.

HERON

Initié fin 2022, HERON (Highly Efficient Green Operations) est un projet d’envergure qui réunit des ANSP dont skeyes, des compagnies aériennes et l’industrie et est financé par l’UE dans le cadre du programme SESAR. HERON vise un ensemble d’objectifs ambitieux pour réduire le bruit, la consommation de carburant et les émissions de CO2 dues au transport aérien.

HERON prévoit un ensemble de démonstrations en conditions réelles dont, à Brussels Airport, des approches avec un angle de descente relevé facilitant les CDO (Continuous Descent Operations).

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