0

incident de catégorie A

1

incident de catégorie B

1.1

incidents de catégorie A et B par million de mouvements

0

incident de catégorie A par million de mouvements

ÉVOLUTION DU NOMBRE D’INCIDENTS DE CATÉGORIE A (SÉVÈRE) ET B (MAJEUR)

En 2022, skeyes signe le 2e meilleur résultat de son histoire en termes de sécurité avec 1 seul incident de catégorie B et aucun incident de catégorie A. Ce résultat suit immédiatement celui de 2016 où aucun incident de ces catégories significatives ne s’était produit.

La sévérité des incidents est évaluée par des experts indépendants sur une échelle de A (sévère) à E (sans impact sur la sécurité). La sévérité d’un incident est déterminée par les séparations horizontales et verticales entre les avions et par le niveau de contrôle sur la situation.

Signalements d’événements relatifs
à la sécurité

La culture de la sécurité de skeyes qui a toujours guidé ses actions dans la gestion des événements relatifs à la sécurité repose sur la recherche des causes pour dégager une compréhension approfondie et prendre les mesures adéquates afin qu’un fait similaire ne se reproduise plus.

Après analyse, certains événements signalés sont déclassés et ne sont pas qualifiés d’événement relatif à la sécurité.

Comme le nombre absolu de rapports d’événements relatifs à la sécurité dépend également du volume de trafic, le nombre de rapports par 100.000 mouvements offre une indication plus précise de la progression de la culture de la sécurité et du signalement systématique.

En 2022, la remontée exceptionnelle du trafic - +35% – a été supérieure au taux de progression du signalement (+23%). Le nombre de rapports d’événement par 100.000 mouvements est par conséquent en recul de 5% par rapport à 2021.

En plus de dix ans, le nombre de rapports d’événements a globalement connu une forte augmentation. Cela ne signifie pas qu’il y a plus d’événements qu’avant, mais bien qu’ils sont de plus en plus systématiquement signalés afin d’être analysés et de pouvoir en tirer les enseignements utiles à la progression de la sécurité.

Le bond de 62% entre 2015 et 2016 est également dû à la législation européenne 376/2014 introduite fin 2015 qui a élargi les types d’incidents à signaler.

Le nombre absolu de rapports d’événements relatifs à la sécurité n’est pas le seul indicateur de mesure de la culture de la sécurité.

Le contenu des rapports et le fait que rapporter un événement soit devenu un réflexe bien ancré sont autant de critères de poids pour évaluer l’enracinement de la culture de la sécurité.

1727

Incident de catégorie A

+23%

par rapport à 2021

1589

le nombre d’événements relatifs à la sécurité relevés en 2022 après analyse

+28%

par rapport à 2021

187

rapports d’événement par 100.000 mouvements

-5%

par rapport à 2021

NOMBRE D’ÉVÉNEMENTS SIGNALÉS PAR LES CONTRÔLEURS AÉRIENS DE SKEYES

Responsabilité
de skeyes

Dans une très large majorité des événements relatifs à la sécurité, skeyes ne porte aucune responsabilité. En 2022, l’implication de skeyes n’a été établie que pour 89 événements, ce qui représente 5,6% du nombre total d’événements signalés en 2022 (idem en 2021, 4,4% en 2020 et 6,3% en 2019).

Concernant la sévérité de ces 89 événements, 71 sont de catégorie E et sont donc considérés comme n’ayant aucun impact sur le niveau de sécurité. 17 sont de catégorie C (significatif), 1 de catégorie B (majeur) et 0 de catégorie A (sévère).

Image

IMPLICATION DE SKEYES DANS LES ÉVÉNEMENTs RELATIFS À LA SÉCURITÉ

Les événements
les plus signalés

Dans le trio de tête du classement des événements les plus rapportés, deux places sont occupées par des événements qui sont tout à fait étrangers à la mission de skeyes, mais dont le signalement est une obligation de la législation européenne : les interférences avec la faune sauvage arrivent en tête de liste devant, en troisième position, les problèmes techniques sur les appareils rapportés par les pilotes.

L’année 2022 a été marquée par une augmentation significative (+62%) des intrusions dans un espace aérien par des pilotes d’aviation générale et d’avions militaires ou d’Etat (172 événements comparés à 110 en 2021, 42 en 2020 et 91 en 2019). Ces événements occupent la 2e place dans le classement général.

En 4e position, on note une augmentation de 7% des incidents relatifs à l’aveuglement de pilotes au moyen de pointeurs laser comparé à 2021 (95 événements contre 89 en 2021, 56 en 2020 et 79 en 2019). Une recrudescence de ce phénomène inquiétant qui reprend après une importante diminution (ce type d’incident a occupé la 1re place de 2010 à 2015 avec plus de 200 événements rapportés par an) à attribuer aux efforts coordonnés de skeyes, des autorités aéroportuaire et judiciaires.

Les déviations par rapport aux procédures ATM et les déviations par rapport aux autorisations ATC se classent respectivement en cinquième et sixième position, après une augmentation en 2022. Grâce à l’amélioration constante de la culture de la sécurité, de nouveaux problèmes locaux sont signalés et traités. Les déviations par rapport aux procédures ATM ont augmenté de 26 %, avec 82 événements contre 65 en 2021. Les déviations par rapport aux autorisations ATC ont augmenté de 34 %, avec 78 événements contre 58 en 2021.

Image 1 Image 2

En ce qui concerne le non-respect des séparations minimales entre aéronefs, on constate une augmentation en 2022 (38 événements) par rapport à 2021 (24 événements). Néanmoins, ce type d’événement, généralement lié à la densité du trafic, a quelque peu diminué puisque 44 événements de ce type ont été enregistrés en 2019. L’implication de skeyes a été confirmée pour 28 de ces occurrences (soit 74%) en 2022, pour 21 occurrences en 2021 (88%), pour 7 occurrences en 2020 (70%) et pour 35 d’entre elles en 2019 (80%).

Les incursions de piste sont un autre type d’événement qui concerne directement les performances de sécurité de skeyes. En 2022, 42 incursions de piste ont été signalées, contre 33 l’année précédente, 27 en 2020 et 26 en 2019. Cependant, on constate une diminution de l’implication de skeyes, confirmée pour 9 de ces incursions (soit 21% d’entre elles) contre 24% en 2021, 22% en 2020 et 27% en 2019.

Enfin, les événements liés aux vols de drone dans des zones non autorisées ont fait l’objet de 24 signalements d’événement, tous rapportés par des pilotes, principalement dans les CTR des aéroports de Bruxelles et d’Anvers.

LES ÉVÉNEMENTS EN DIMINUTION ENTRE 2021 ET 2022

Les événements en augmentation entre 2021 et 2022