Un monde centré
sur l’humain

9

contrôleurs aériens étrangers expérimentés ont débuté leur formation en 2022 dans le cadre du programme de recrutement « senior ATCO ».

2

concours de recrutement de contrôleurs aériens ont été organisés en 2022 pour renforcer les équipes opérationnelles.

37

aspirants contrôleurs aériens ont démarré leur formation en 2022.

933

collaborateurs au 31 décembre 2022.

90

nouveaux collaborateurs ont été engagés en 2022.

nombre de collaborateurs au 31/12

Former pour durer

1.078

jours de formation ont été suivis par le personnel opérationnel de skeyes en 2022. Les formations sont organisées en collaboration avec la filiale de skeyes Entry point North Belgium (EPNB).

95

sessions de simulations dans le domaine du contrôle aérien ont été organisées.

10

cours relatifs au facteur humain dans le contrôle aérien ont été suivis par le personnel opérationnel.

6

collaborateurs ATSEP (Air Traffic Safety Electronic Personnel) ont été formés et ont rejoint l’équipe CISM peers, le support psychologique structurel disponible pour les contrôleurs aériens et les membres des services opérationnels qui a été étendu en 2022 aux membres des services techniques (ATSEP) et IT.

367

sessions de coaching par des collègues expérimentés ont été dispensées aux étudiants ATCO en complément à leur programme de formation de contrôleur aérien.

195

membres du personnel technique (ATSEP) ont suivi des formations systèmes ou des formations continues dans les différents domaines techniques via la filiale de skeyes, EPNB.

670

Hommes

263

Femmes

Un nouveau monde, de nouvelles responsabilités

2

fonctions clés sont venues renforcer le Comité de direction en 2022 afin d’aider skeyes à contribuer à façonner le nouveau monde qui est en train de se construire : Chief Compliance Officer (CCO) et Chief Information Officer (CIO).

Avec ces deux nouvelles responsabilités, skeyes renforce sa stratégie d’une part, en poursuivant la transformation digitale par la mise en œuvre des technologies les plus avancées et les plus sûres et d’autre part, en assurant la continuité de la fourniture de services conformes aux plus hauts standards internationaux. Par ces engagements, skeyes assume pleinement sa responsabilité sociétale dans une approche durable et respectueuse.

Contribuer au développement
de l’énergie éolienne

388

dossiers ont été déposés pour la construction de nouvelles éoliennes.

303

ont reçu un avis positif de skeyes.

Image
30/06/2022

skeyes a organisé une table ronde sur les éoliennes avec les principaux acteurs du secteur de l’énergie et de l’aviation.

22/11/2022

skeyes a présenté un nouveau train de mesures pour soutenir la transition énergétique. Parmi celles-ci, la levée de la zone de protection autour du radar de l’aéroport de Charleroi. Ainsi, davantage de projets éoliens pourront être évalués sans compromettre la sécurité et l’efficacité du trafic aérien.

Recycler, mobiliser, réutiliser pour réduire
l’empreinte écologique

58 %

du parc automobile total de l’entreprise est constitué de véhicules écologiques (électriques, hybrides et CNG).

40 %

du parc automobile total de l’entreprise est constitué de véhicules électriques.

11

tonnes de matériel informatique et électronique ont été recyclées ou réutilisées grâce à la collaboration entre skeyes et l’association Close the Gap.

49

tonnes de CO2 ont été épargnées. Cela correspond au CO2 absorbé par

4

hectares de forêt.

En 2022, l’équipe RSE a poursuivi la série de webinaires pour échanger avec d’autres ANSP des idées pour introduire la durabilité dans l’organisation dans le cadre de l’Air Traffic Management Environmental Transparency Working Group.

skeyes mène une politique proactive dans la gestion écologique de ses bâtiments. Les nouveaux matériaux de construction utilisés permettent non seulement une économie d’énergie via une meilleure isolation mais sont aussi réutilisables après démontage. Cela permet de rencontrer les besoins de l’entreprise en termes de flexibilité de ses espaces sans générer de déchets de construction.

Les panneaux de construction des nouvelles salles opérationnelles contingency basement et Digital Tower simulator ont été fabriqués en bouteilles PET recyclées.

à l’écoute des clients et usagers

Les évolutions qui redessinent le nouveau monde de l’aviation appellent aussi de nouveaux besoins pour nos clients et usagers. Pour les identifier précisément, skeyes a mené une grande enquête auprès des utilisateurs en 2022. Elle travaille aussi sur une solution stable, continue et rigoureuse tant du point de vue des données et des informations à récolter auprès des usagers que de la mise en œuvre d’ une communication bidirectionnelle constante.

Image 1