Chiffres clés 2022 :
Sécurité au sommet pour un trafic rétabli
Dès le début de l’année 2022, l’émergence de nouvelles sources d’incertitude – le variant Omicron, le conflit en Ukraine, la crise énergétique et l’inflation - ont menacé la reprise du trafic aérien. Malgré ces obstacles, le trafic aérien dans l’espace géré par skeyes a entamé une remontée progressive en 2022 pour atteindre 84% du trafic aérien d’avant la crise sanitaire. Cette reprise du trafic dans contexte empreint d’incertitudes n’a nullement détourné skeyes de sa mission prioritaire puisque l’entreprise a enregistré le 2e meilleur résultat de son histoire en termes de sécurité. Toujours tournée vers l’avenir, skeyes a poursuivi sa stratégie qui met l’accent sur l’innovation, les investissements et la collaboration avec ses partenaires pour soutenir le nouveau monde de l’aviation qui s’ouvre à nous.
Le trafic aérien
en 2022
nombre de vol gérés par skeyes.
croissance du trafic aérien par rapport à 2021 (nombre de vols).
Le trafic aérien de 2022 atteint 84% du trafic aérien de 2019 avant le déclenchement de la crise sanitaire.
Nombre de vols gérés par unité
de passagers ont pris l’avion en 2022 depuis ou via les aéroports publics belges.
de plus qu’en 2021, mais toujours 20% de moins qu’en 2019 avant le déclenchement de la crise sanitaire.
de tonnes de fret ont transité par les aéroports publics belges.
par rapport à 2020
par rapport à 2019
Malgré une diminution des besoins de transport de matériel médical en raison de la sortie de la crise sanitaire mondiale, les volumes de transports de marchandises sont globalement en progression et le trafic cargo se porte toujours bien en Belgique puisqu’il est en nette progression par rapport à 2019.
Service d’information de vol à l’aéroport de Courtrai :
par rapport à 2021
par rapport à 2020
Sécurité du trafic aérien :
2022 sur la 2e marche du podium
Incident de catégorie A
Incident de catégorie B
skeyes signe le 2e meilleur résultat de son histoire en termes de sécurité
Ponctualité :
une gestion efficace des flux aériens
Total
des vols ont été gérés de manière ponctuelle par skeyes en 2021
Trafic en route
= 9,6 secondes de retard par vol (causes CRSTMP)
Causes CRSTMP
Il s’agit des causes sur lesquelles le contrôle aérien a une influence : C-Capacity, R-Routing, S-Staffing, T-Equipment, M-Airspace Management, P-Special Events
skeyes affiche le 2e meilleur taux de ponctualité en route du FABEC (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Allemagne, France et Suisse).
Aéroports
BRUSSELS AIRPORT
= 6,6 secondes de retard toutes causes confondues.
du retard d’arrivée à Brussels Airport sont dus aux conditions météorologiques.
LIEGE AIRPORT
= 3,6 secondes de retard par vol
du retard d’arrivée à Liège Airport est dû aux conditions météorologiques.
OSTEND-BRUGES AIRPORT
= 0 seconde de retard par vol
BRUSSEL SOUTH CHARLEROI AIRPORT
= 0 seconde de retard par vol
ANTWERP AIRPORT
= 0 seconde de retard par vol
Les aéroports d’Ostende et d’Anvers n’ont enregistré aucun retard depuis 2018.
Données financières
Chiffre d’affaires
Investissements
UNIT RATE EN ROUTE
Dans l’attente d’un plan de performance 2020-2024 approuvé, conformément à la réglementation, la facturation a été basée pour l’année 2022 sur le tarif proposé dans le dernier projet de plan de performance soumis à la fin de l’année 2021.
unit rate facturé par skeyes pour une unité de service en route dans l’espace aérien sous sa responsabilité
Pour le trafic en route, les redevances sont proportionnelles à la distance parcourue et à la racine carrée de la masse d’un avion. L’unité de service correspond au contrôle d’un avion de 50 tonnes sur 100 kilomètres.
skeyes investit dans les talents
nombre de collaborateurs au 31 décembre 2022.
nouveaux collaborateurs ont été engagés en 2022.
nouveaux contrôleurs aériens ont terminé leur formation et sont entrés en service en 2022.
aspirants contrôleurs aériens ont démarré leur formation en 2022
Informations aéronautiques :
des données fondamentales pour la
sécurité aérienne
Notams produits par le Brussels Notam Office de skeyes. Les Notam (Notice to Airmen) sont des messages publiés dans le but d’informer les pilotes d’évolutions dans l’espace aérien et au sol.
plans de vol ont été traités par le Brussels ARO (ATS Reporting Office)
Preflight Information Bulletin ont été demandés via l’application web opérationnelle de skeyes. Ces bulletins rassemblent toutes les informations aéronautiques et météo spécifiques à un vol.
bulletins de prévision, alertes, avertissements météo et briefings ont été diffusés par le service météo de skeyes
nombre de demandes d’activités spéciales traitées par le service SPACC (Special Activities Coordination Cell) de skeyes.
Parmi les activités spéciales que coordonne le service SPACC, on retrouve les vols de calibration de l’infrastructure de navigation aérienne au sol, les missions photo et vidéo (par exemple lors de grands évènements sportifs), les vols photo-thermiques, ainsi que les feux d’artifice. Le nombre d’activités spéciales comprend également certains vols de drones nécessitent un traitement par la SPACC. La majorité des vols de drones sont coordonnés automatiquement par l’application Drone Service Application (DSA).
Drones :
acteurs du nouveau monde
de l’aviation
vols de drones ont été introduits via l’application Drone Service Application (DSA) en 2022.
croissance du nombre de vols de drones par rapport à 2021.