Les volumes de trafic ont augmenté en 2023 et se rapprochent de ceux d’avant crise . La gestion de ce trafic en croissance dans un contexte encore tendu n’a pas détourné skeyes de sa mission prioritaire, assurer la sécurité du trafic aérien, pour laquelle skeyes signe, en 2023, une performance de premier plan. Chez skeyes, la sécurité est sans cesse analysée et améliorée et, dans un espace aérien qui se prépare à des évolutions majeures, elle sera toujours en première ligne.
Avec seulement 2 incidents de catégorie B et aucun incident de catégorie A, skeyes place sa performance en sécurité de l’année 2023 sur la 3e marche de son podium historique. Ce résultat se classe derrière celui de 2022 qui suit le record absolu de 2016 où aucun incident de ces catégories significatives ne s’était produit.
La culture de la sécurité de skeyes qui a toujours guidé ses actions dans la gestion des événements relatifs à la sécurité repose sur la recherche des causes pour dégager une compréhension approfondie et prendre les mesures adéquates afin qu’un fait similaire ne se reproduise plus.
Dans une très large majorité des événements relatifs à la sécurité, skeyes ne porte aucune responsabilité. En 2023, l’implication de skeyes n’a été établie que pour 115 événements, ce qui représente 7% du nombre total d’événements signalés en 2023 (5,6% en 2022, 4,4% en 2020 et 6,3% en 2019).
Concernant la sévérité de ces 115 événements, 88 sont de catégorie E et sont donc considérés comme n’ayant aucun impact sur le niveau de sécurité. 25 sont de catégorie C (significatif), 2 de catégorie B (majeur) et 0 de catégorie A (sévère).
Dans le trio de tête du classement des événements les plus rapportés, deux places sont occupées par des événements qui sont tout à fait étrangers à la mission de skeyes, mais dont le signalement est une obligation de la législation européenne : les interférences avec la faune sauvage, avec 361 occurrences, arrivent en tête de liste devant, en troisième position, les transmissions intempestives de signaux de détresse par les ELT (Emergency Locator Transmitter) qui ont été signalées 151 fois en 2023.
Les problèmes techniques sur les appareils signalés par les pilotes ont été relevés 144 fois en 2023 et occupent la 4e position du classement des événements les plus rapportés. En 5e position, on note pour la deuxième année consécutive une augmentation des incidents relatifs à l’aveuglement de pilotes au moyen de pointeurs laser. Cette nouvelle hausse de 9% par rapport à 2022 porte le nombre de ces incidents à 104 en 2023 contre 95 en 2022 et 79 en 2019. Une recrudescence de ce phénomène inquiétant qui reprend après une importante diminution (ce type d’incident a occupé la 1re place de 2010 à 2015 avec plus de 200 événements rapportés par an) à attribuer aux efforts coordonnés de skeyes, des autorités aéroportuaires et judiciaires. Les déviations par rapport aux autorisations ATC et les déviations par rapport aux procédures ATM se classent respectivement en 6e et 7e position. Les déviations par rapport aux autorisations ATC ont augmenté de 29%, avec 102 événements contre 79 en 2022. Quasi statu quo pour les déviations par rapport aux procédures ATM avec 83 événements contre 81 en 2022.
La mission principale des contrôleurs aériens de skeyes est de veiller à maintenir des distances de sécurité entre les aéronefs. Le non-respect des séparations minimales implique souvent directement le contrôle aérien et peut mener à des incidents plus sévères (A et B). Si l’on déplore une augmentation de 34% de ces événements en 2023 (51 événements) par rapport à 2022 (38 événements), seulement l’un d’entre eux a été classé comme incident de sécurité de catégorie B avec un impact sur le niveau de sécurité global. Pour 2023, l’implication de skeyes a été confirmée pour 42 de ces occurrences (soit 82%), pour 28 occurrences en 2022 (74%), pour 21 occurrences en 2021 (88%) et pour 35 d’entre elles en 2019 (80%).
Les incursions de piste sont un autre type d’événement qui concerne directement les performances de sécurité de skeyes. En 2023, 44 incursions de piste ont été signalées, contre 42 l’année précédente, 33 en 2021 et 26 en 2019. L’implication de skeyes dans ce type d’événement est limitée et a diminué en 2023, n’ayant été confirmée que pour 9 de ces incursions. Aucune des 12 incursions de piste signalées à Brussels Airport en 2023 n’a engagé la responsabilité de skeyes.
Enfin, les événements liés aux vols de drones dans des zones non autorisées ont fait l’objet de 26 signalements d’événement, tous rapportés par des pilotes, principalement dans les CTR des aéroports de Bruxelles, Charleroi et Anvers.
Dans le plan de performance du FABEC reprenant les objectifs pour contribuer à la performance au niveau européen, l’efficacité du système de gestion de la sécurité (Safety Management System – SMS) est évaluée par un audit permanent dans six domaines.
L’indicateur EoSM – Effectiveness of Safety Management - était assorti pour skeyes d’un objectif à atteindre pour cette 3e période de référence (2019-2024) qui consiste à augmenter le niveau dans au moins trois de ces domaines d’étude.
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skeyes a augmenté le niveau de maturité de son SMS dans 6 domaines.
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Nombre de domaines d’évaluation de la maturité du SMS pour lesquels skeyes dépasse les objectifs de performance européens.