nombre de vols gérés par skeyes
croissance du trafic aérien par rapport à 2022 (nombre de vols) crise.
Le trafic aérien de 2023 atteint 88% du trafic aérien de 2019 avant le déclenchement de la crise.
Malgré un ralentissement dû à la conjoncture économique, les volumes de transports de marchandises sont globalement en progression et le trafic cargo se porte toujours bien en Belgique puisqu’il est en nette progression par rapport à 2019.
skeyes place sa performance en sécurité sur la 3e marche de son podium historique.
99,5%
des vols ont été gérés de manière ponctuelle par skeyes en 2023.
= 7,8 secondes de retard en route moyen par vol
= 5,4 secondes de retard en route moyen par vol
0,13min/vol
C’est l’objectif de performance en ponctualité en route inscrit dans le plan de performance du FABEC et assigné à skeyes.
0,09min/vol
Performance effective de skeyes en ponctualité en route toutes causes confondues.
Objectif atteint pour skeyes qui a contribué positivement à la performance en matière de ponctualité du FABEC, le bloc d’espace aérien fonctionnel regroupant la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, l’Allemagne, la France et la Suisse et devant répondre à des objectifs de performances européens fixés dans le cadre du Ciel unique européen.
1,08min/vol
= 64,8 secondes
Objectif de retard moyen d’arrivée toutes causes confondues assigné à skeyes pour Brussels Airport et inscrit dans le plan de performance du FABEC
0,43min/vol
= 25,8 secondes de retard moyen par vol à l’arrivée à Brussels Airport toutes causes confondues.
Performance effective de skeyes en matière de ponctualité à Brussels Airport.
0,04min/vol
= 2,4 secondes
309,6
millions €
23,6
millions €
113,12€
Conformément à la réglementation, la facturation a été basée pour l’année 2023 sur le tarif proposé dans le dernier projet de plan de performance soumis en 2022.
113,12€ unit rate facturé par skeyes pour une unité de service en route dans l’espace aérien sous sa responsabilité
Pour le trafic En route, les redevances sont proportionnelles à la distance parcourue et à la racine carrée de la masse d’un avion. L’unité de service correspond au contrôle d’un avion de 50 tonnes sur 100 kilomètres.
972
nombre de collaborateurs au 31 décembre 2023.
97
nouveaux collaborateurs ont été engagés en 2023.
18
nouveaux contrôleurs aériens ont terminé leur formation et sont entrés en service en 2022.
37
aspirants contrôleurs aériens ont démarré leur formation en 2023.
Parmi les activités spéciales que coordonne le service SPACC, on retrouve les vols de calibration de l’infrastructure de navigation aérienne au sol, les missions photo et vidéo (par exemple lors de grands évènements sportifs), les vols photo-thermiques, ainsi que les feux d’artifice. Le nombre d’activités spéciales comprend également certains vols de drones qui nécessitent un traitement par la SPACC. La majorité des vols de drones sont coordonnés automatiquement par l’application Drone Service Application (DSA).
11588
Notams produits par le Brussels Notam Office de skeyes
Les Notam (Notice to Airmen) sont des messages publiés dans le but d’informer les pilotes d’évolutions dans l’espace aérien et au sol.
30582
plans de vol ont été traités par le Brussels ARO (ATS Reporting Office).
40,147
Preflight Information Bulletins ont été demandés via l’application web opérationnelle de skeyes.
>111000
bulletins de prévision, alertes, avertissements météo et briefings ont été diffusés par le service météo de skeyes
>800
briefings météorologiques ont été donnés au service Airport Inspection de Brussels Airport Company.
995
nombre de demandes d’activités spéciales traitées par le service SPACC (Special Activities Coordination Cell) de skeyes.
vols de drones ont été autorisés via l’application Drone Service Application (DSA) en 2023.
Ces autorisations concernaient les vols de drones dans les CTRs gérées par skeyes ainsi que dans la RMZ de Courtrai.
croissance du nombre d’autorisations de vol de drones par rapport à 2022.