20 ans d'expertise

video play

Depuis plus de 20 ans, skeyes assure la sécurité du trafic aérien en Belgique. Les près de 900 collaborateurs sont reconnus comme des experts dans le secteur. Depuis toujours, ils innovent et permettent à l’économie et à des millions de passagers de prendre leur envol. Retour sur 20 moments forts de l’histoire de l’entreprise publique autonome.

1998

Création de Belgocontrol

2000

Petite révolution dans la gestion du contrôle aérien et pionnière en la matière, Belgocontrol abandonne les « strips » papier et introduit les bandes de progression de vol électroniques.

2003

Lancement de la plateforme AIM-Meteo-Briefing : les prévisions météorologiques et les informations de vol sur mesure sont accessibles facilement pour les clients.

2004

Certification ISO 9001, label de qualité destiné aux entreprises qui veulent améliorer la satisfaction de leurs clients.

2004

skeyes_nouvelle_tour_controle

Inauguration de la nouvelle tour de contrôle de Belgocontrol à Brussels Airport.

2005

skeyes_demenagement_belgocontrol

Déménagement sur le nouveau site principal de Belgocontrol à Steenokkerzeel.

2005

skeyes_belgocontrol_radars

Belgocontrol équipe ses radars avec le Mode S (nouveau standard de surveillance) depuis 2005, ce qui rend les données encore plus précises.

2008

Le système Airport Movement System de Belgocontrol est équipé d’un radar sol et de filets de sécurité.

2009

skeyes_belgocontrol_atterrissages_verts

Belgocontrol met en place les premiers atterrissages verts. Il s’agit de procédures permettant aux avions d'atterrir en réduisant les émissions de CO2 et les nuisances sonores.

2009

skeyes_les_faits_marquants

Inauguration du centre de contrôle CANAC 2 qui gère les mouvements de survol au-dessus de la Belgique et d'une partie du Luxembourg.

2010

logo fabec

En 2010, la Belgique a créé le FABEC, l’espace aérien commun des pays du Benelux, de l’Allemagne, de la France et de la Suisse. Belgocontrol joue un rôle important dans cet espace européen pour optimaliser les services de la navigation aérienne.

2011

skeyes_liege_airport

Belgocontrol étend ses services à Liège Airport et y est active 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

2014

Lancement d’un programme d'investissements de près de 100 millions d’euros pour la modernisation de l’infrastructure technique.

2015

skeyes_luchtaven

Publication de la première procédure de navigation par satellite qui ne nécessite aucune infrastructure au sol à l’aéroport d’Anvers.

2016

Naissance de AIM Belgium, bureau commun civil et militaire de publication d'informations aéronautiques en Belgique.

2017

skeyes_belgocontrol_service_meteo

Belgocontrol est active à l’aéroport de Courtrai-Wevelgem. L’entreprise y fournit des informations de vol ainsi que des services météo.

2017

Belgocontrol élabore une nouvelle politique en matière d’éoliennes et publie une carte pour mettre en lumière les possibilités de construction en Belgique.

2018

skeyes_droneguide_logo

Belgocontrol lance droneguide.be, un site web et une application mobile pour les utilisateurs de drones en Belgique.

2018

Pour la première fois dans son histoire, Belgocontrol crée une joint-venture. Entry Point North Belgium se charge de la formation de qualité.

2018

skeyes_logo_rgb

Création de skeyes