Les faits marquants

Consciente des défis à relever dans la gestion d’un espace aérien où les interactions et la diversification des usagers augmentent, skeyes mise sur l’innovation dans ses services mais aussi dans les coopérations qu’elle met en place avec ses partenaires afin d’assurer toujours plus de sécurité et d’efficacité dans un environnement de plus en plus complexe.


35,5 millions de passagers ont voyagé en toute sécurité dans l’espace aérien sous la responsabilité de skeyes en 2019

> 1,5 million de tonnes de fret ont transité dans les aéroports belges et sont arrivées à bon port

1. À l’avenir, un seul système pour skeyes, la Défense et EUROCONTROL MUAC

skeyes, la Défense belge et le Centre de contrôle de l’espace aérien supérieur de Maastricht (MUAC) d’EUROCONTROL souhaitent utiliser le même système de gestion du trafic aérien à partir de 2024.

Grâce à un système de gestion du trafic aérien intégré (SAS3), les services fournis aux usagers de l’espace aérien belge seront plus efficaces et fiables, encore plus sûrs et moins onéreux.

Les trois parties ont signé en 2019 une Lettre d’intention pour parvenir à cet objectif.

2. Recrutement de contrôleurs aériens

Au printemps 2019, skeyes a organisé un concours de recrutement de contrôleursaériens. À l’issue des épreuves de sélection, 19 candidats contrôleurs aériens ont débuté leur formation qui est assurée par Entry Point North Belgium (EPNB), la joint-venture créée par skeyes et Entry Point North en 2018.

Cette association permet à skeyes de continuer à fournir une formation de haute qualité sur son propre site à son personnel, de recruter à pleine capacité et d’assurer la continuité de ses services de navigation aérienne.

3. L’application droneguide s’adresse aux professionnels

Lancée en 2018, l’application droneguide offrait un outil de gestion de vol aux utilisateurs récréatifs en leur proposant notamment des cartes et des localisations avec des zones autorisées ou non aux vols de drones.

En 2019, l’application droneguide s’est étendue pour offrir des services aux opérateurs de drones ainsi qu’aux pilotes professionnels. Toute la gestion d’un vol peut désormais se faire via cette application : planifier et notifier ses vols, demander et obtenir les éventuelles dérogations nécessaires, les validations se font aussi via l’application. Un outil précieux qui constitue une première mondiale en la matière et qui anticipe le trafic aérien de l’aviation sans pilote qui sera amenée à se développer dans un avenir proche.

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4. Bienvenue aux contrôleurs aériens militaires sur le site de skeyes

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Les contrôleurs aériens de la Défense sont officiellement installés depuis le 2 décembre sur le site de skeyes après une cérémonie militaire qui s’est clôturée par le survol du site par quatre F-16.

22 contrôleurs de la Défense ont pris leurs quartiers à Steenokkerzeel, dans le centre de contrôle CANAC 2. Le regroupement du contrôle aérien civil et militaire dans un seul centre de contrôle va permettre un usage plus efficient, sûr et écologique du ciel belge.

En effet, l’espace aérien au-dessus de la Belgique est restreint et complexe car densément traversé, surtout par des avions civils. Mais il possède aussi une fonction stratégique pour les missions et l’entraînement militaires. Plus de la moitié de l’espace aérien belge est allouée à cette fonction stratégique.

Le regroupement du contrôle aérien civil et militaire offrira donc une utilisation plus dynamique de l’espace aérien. Les avions civils pourront utiliser les espaces réservés aux militaires dès que la mission ou l’entraînement militaire aura pris fin. Cela permettra au trafic civil d’emprunter des routes plus directes et d’économiser du carburant.

5. NewPens, un réseau de communication de nouvelle génération

Le 1 er juillet 2019, skeyes a été le premier prestataire de services de navigation aérienne à échanger des données avec le gestionnaire de réseau européen
EUROCONTROL via NewPens (New Pan-European Network Service).

Newpens est un réseau de transmission de données et de communications vocales ultra efficace et sécurisé pour transmettre des données opérationnelles critiques entre les centres de contrôle, les aéroports, les compagnies aériennes, les centres militaires et météorologiques.

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skeyes soutient ANA LUX pour optimaliser les atterrissages verts

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skeyes gère le trafic aérien dans certaines parties de l’espace aérien luxembourgeois. Lors de leur arrivée à l’aéroport de Luxembourg, les avions appliquent des CDO ou atterrissages verts, consommant moins de carburant et causant moins de bruit grâce à une descente continue avec une puissance moteur minimale plutôt que par paliers.

skeyes et ANA Lux ont signé une convention en juin 2019 afin d’encadrer et systématiser la transmission des données des atterrissages verts à Luxembourg. Cela permettra une amélioration du suivi et facilitera la mise en place d’initiatives futures pour rendre l’aéroport de Luxembourg toujours plus écologique.