Innover et collaborer pour le ciel de demain

L’avenir sera interconnecté. Plus notre monde devient complexe, plus les interactions sont nombreuses et nécessaires. Le contrôle aérien illustre parfaitement cette réalité. Pour s’y préparer, skeyes mène des projets d’innovation pour faire évoluer ses services avec notamment les tours digitales ou pour répondre à de nouveaux besoins tels les drones avec pour objectif ultime de garantir une sécurité maximale au trafic aérien. Cette interconnexion à tous niveaux, skeyes la cultive aussi en développant des collaborations indispensables à une gestion efficace de l’espace aérien de demain.


Drones

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Après la version « grand public » de droneguide en 2018, skeyes a lancé le 12 septembre 2019, conjointement avec la Direction générale Transport aérien, une version étendue de son application, destinée aussi aux pilotes de drones professionnels.

L’application droneguide permettait déjà aux utilisateurs récréatifs de voir rapidement et facilement où et sous quelles conditions ils pouvaient effectuer des vols en Belgique, avec en plus, une vue sur d’autres drones en vol dans leur secteur.

Dorénavant, droneguide permet aux utilisateurs professionnels de drones de planifier et de notifier leurs vols ainsi que de demander les éventuelles dérogations nécessaires aux autorités en seulement quelques clics. C’est une première mondiale dans ce secteur.

Via le portail en ligne, les opérateurs de Classe 1 (A et B) peuvent s’enregistrer, faire des notifications de vols et obtenir les données nécessaires du SPF Mobilité. Les pilotes peuvent planifier leurs opérations et obtiennent la validation via l’application. Ils peuvent aussi notifier leur vol aux autorités. Les opérateurs de Classe 2 peuvent également planifier leurs vols via l’outil.

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opérations de drones ont déjà été traitées par les plateformes droneguide

L’application droneguide est gratuite et disponible pour Android et iOS.

Plus d’info sur l’application droneguide et ses fonctionnalités sur https://www.skeyes.be/fr/services/droneguidebe/

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MEDRONA

Skeyes est un partenaire actif de MEDRONA. Cette initiative vise à mettre en place un système de transport de colis médicaux à l’aide de drones entre des hôpitaux ainsi que leurs laboratoires et pharmacies, de manière fiable, efficace et écologique.

MEDRONA a été sélectionné dans le cadre de Smart Mobility Belgium. Les partenaires du projet sont Helicus, skeyes, la SABCA, Unifly, La Baloise, NSX ainsi que plusieurs hôpitaux d’Anvers et de Hasselt.

Droneport

DronePort est un campus destiné aux entreprises technologiques actives dans l’aviation avec et sans pilote. Inauguré fin 2018 à Saint-Trond, le campus rassemble des start-ups, hautes écoles, universités et centres d’expertise qui mènent des projets de recherches communs, échangent des idées et prennent des initiatives pour stimuler le secteur des drones en Belgique. En tant qu’acteur de première ligne dans le domaine, skeyes est présente sur le campus de DronePort, soutient l’initiative et participe aux différentes activités sur le site.

SkeyDrone

Grâce à son expertise, skeyes participe au développement de l’activité UTM (Unmanned Traffic Management). Dans cet objectif, elle a créé début 2020 une filiale dédiée entièrement à l’UTM, SkeyDrone.

Tours numériques

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Véritable fleuron technologique, les tours de contrôle numériques sont en train de révolutionner le monde du contrôle aérien. Grâce aux nouvelles technologies et à des caméras ultra-modernes, les contrôleurs aériens vont pouvoir gérer à distance les mouvements d’avion sur les aéroports et à leur approche.

Les tours numériques permettent d’offrir des services de navigation aérienne sur plusieurs aéroports à partir d’un seul centre de contrôle tout en augmentant la sécurité aérienne grâce à la réalité augmentée.

Les tours de contrôle digitales constituent l’avenir de la gestion du trafic aérien sur les aéroports et sont en cours de déploiement partout en Europe. Après différentes études et visites de terrain ces dernières années, skeyes a lancé en 2019 un programme stratégique ambitieux visant à équiper les six aéroports belges de tours digitales pour remplacer progressivement les tours de contrôle classiques.

CDO ANALux

Après une collaboration étroite entre skeyes et le contrôleur aérien luxembourgeois ANA Lux pour appliquer les Continuous Descent Operations (CDO) ou atterrissages verts à Luxembourg Airport, une nouvelle étape a été franchie en 2019 par la signature d’une nouvelle convention.  Celle-ci concerne la transmission de données statistiques relatives aux CDO à l’ANA Lux. Ces données supplémentaires, en renforçant le monitoring, soutiennent l’optimisation de ces atterrissages vertes par l’identification d’améliorations futures.

Des formations à plein régime

Entry Point North Belgium (EPNB), la nouvelle académie de formation située sur le site de skeyes, enregistre d’excellents résultats après seulement un an d’activité.

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Membres du personnel ont suivi une formation à EPNB en 1 an

En septembre 2018, skeyes a constitué une joint-venture avec Entry Point North, l’une des plus grandes académies de services de la navigation aérienne au monde.

Cette joint-venture permet à skeyes de continuer à fournir une formation de haute qualité sur son propre site à son personnel, de recruter à pleine capacité et d’assurer la continuité de ses services de navigation aérienne.

En seulement un an, plus de 600 contrôleurs aériens, ingénieurs, techniciens et autres collaborateurs de skeyes ont suivi plus de 70 cours de formation à l’académie.

L’académie est équipée de nouveaux simulateurs à la pointe de la technologie : 50 postes radar/pilotes, 5 simulateurs à 180° et 1 simulateur tour 3D à 360°.

Colocalisation civil-militaire dans le centre CANAC 2

C’est un jalon important dans la coopération civile-militaire qui a été posé le 2 décembre 2019 : skeyes a accueilli les contrôleurs aériens militaires dans le centre CANAC 2. Cette colocalisation permet d’ores et déjà une plus grande efficacité dans la gestion de l’espace aérien belge. L’application du principe de l’usage flexible de l’espace aérien (FUA – Flexible Use of Airspace) s’en trouve nettement facilitée. L’allocation des espaces aériens disponibles selon les besoins permet en effet une utilisation optimale avec notamment des routes directes et des niveaux de vols qui ne sont plus contraints par des zones militaires figées qu’il fallait contourner.

C’est une étape importante qui a été franchie dans l’efficacité de la gestion du trafic aérien. La coopération civile-militaire en est en effet l’une des pierres angulaires. Depuis 2013, la Défense et skeyes avaient déjà renforcé leur collaboration avec le lancement d’une série d’initiatives communes: participation de la Défense au comité stratégique de skeyes, exploitation commune d’un nouveau radar à Florennes, signature d’un accord cadre pour la fourniture d’un service commun d’informations aéronautiques, établissement d’une cellule commune de gestion de l’espace aérien…

La colocalisation vient couronner ces efforts d’étroite coopération à un niveau opérationnel. La Défense et skeyes continueront à intensifier leur collaboration dans les années à venir. L’une des prochaines étapes consistera à intégrer le système de gestion du trafic aérien civil et militaire en collaboration avec EUROCONTROL MUAC. Dans cet objectif, skeyes, la Défense et EUROCONTROL ont initié un projet commun pour l’utilisation d’un système intégré de gestion du trafic aérien (SAS3) d’ici 2024.

NewPens

Chaque jour, des dizaines d’entreprises de contrôle aérien en Europe collaborent pour gérer le trafic dans l’espace aérien européen. Un réseau de communication vocale et de transmission de données rapide, fiable et sûr joue un rôle important à cet égard.

C’est l’objectif du projet pan-européen de télécommunication NewPens (New Pan European Network Service) qui regroupe 41 ANSP (Air Navigation Service Providers ou fournisseurs de services de navigation aérienne) de 47 pays opérant sur une centaine de sites différents.

Début juillet 2019, après avoir déployé des efforts dans son infrastructure de communication vocale et de transmission de données, skeyes a été le premier prestataire de services de navigation aérienne à échanger des données avec le gestionnaire de réseau européen EUROCONTROL via le réseau NewPens, ultra efficace, sécurisé et stable pour transmettre des données opérationnelles critiques.

Une stratégie ferme pour une entreprise à vocation durable

skeyes s’est pleinement engagée en 2019 sur la voie de la responsabilité sociale (Corporate Social Responsibility). Au-delà de sa mission, skeyes ambitionne d’être parmi les meilleurs prestataires de services de navigation aérienne en matière de développement durable d’ici 2025.

skeyes s’engage à fournir à ses clients des services de navigation aérienne sûrs, continus et efficaces, tout en prenant les mesures nécessaires pour

  1. intégrer la durabilité dans ses activités quotidiennes
  2. accroître l’engagement de ses employés
  3. créer un partage de valeurs avec ses stakeholders et avec la communauté dans son ensemble.

skeyes a procédé à la mesure de son empreinte carbone. Au fil des ans, cet indicateur permettra de mesurer les progrès réalisés dans différents domaines en vue de devenir une entreprise durable. À terme, l’objectif est d’avoir une empreinte carbone neutre, objectif dûment inscrit dans la proposition de prochain contrat de gestion transmise au ministre en charge de skeyes.