Des partenariats forts

skeyes se prépare pour le futur : ces dernières années, l’entreprise recrute à plein régime et investit dans de nombreux partenariats forts dans tous ses domaines d’activité, aussi bien sur le plan national qu’international. skeyes prend son rôle sociétal très au sérieux, mise sur l’innovation et collabore avec une multitude d’experts pour servir au mieux ses collaborateurs et ses clients.

1. Entry Point North Belgium

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Grande première dans l’histoire de l’entreprise, skeyes a fondé une joint-venture en 2018 et a lancé le nouveau centre de formation Entry Point North Belgium. skeyes s’est jointe à Entry Point North, une académie scandinave spécialisée dans la formation aux métiers du contrôle aérien et active dans le monde entier.

Entry Point North Belgium offre des formations de haute qualité dans un environnement moderne sur le site principal de skeyes. La gamme des formations est large et variée : contrôle aérien, ingénieurs, techniciens, météorologie, information aéronautique, experts en aviation. Les formations s’adressent à la fois au personnel de skeyes comme à des partenaires externes.

Le site de formation est situé à Steenokkerzeel et est équipé de nouveaux simulateurs à la pointe de la technologie : 50 postes radar/pilote, cinq simulateurs tour 3D à 180° et un à 360°.

Entry Point North Belgium est une joint-venture détenue à parts égales par skeyes et Entry Point North. Grâce à cette collaboration ambitieuse, les deux organisations s’implantent solidement dans le Ciel unique européen de demain.

2. Co-localisation du contrôle aérien civil et militaire

Dès la fin 2019, le contrôle aérien civil et militaire sera co-localisé sur le site de skeyes à Steenokkerzeel. Les contrôleurs aériens militaires rejoindront leurs collègues de skeyes dans la salle opérationnelle du centre de contrôle CANAC 2. En octobre 2018, skeyes et la Défense ont signé un accord-cadre régissant cette future collaboration structurelle.

La co-localisation du contrôle aérien civil et militaire permettra un échange encore plus étroit entre les deux organisations et une utilisation plus flexible de l’espace aérien belge au profit de l’ensemble des utilisateurs.

skeyes et la Défense ont également exprimé leur ambition commune de fournir des services de navigation aérienne civils et militaires intégrés dans l’espace aérien belge d’ici 2030, avec une grande fiabilité et une efficacité optimale.

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3. Système commun de gestion du trafic aérien dans l’espace belge

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skeyes, la Défense belge et le Centre de contrôle de l’espace aérien supérieur de Maastricht (MUAC) d’EUROCONTROL souhaitent utiliser le même système de gestion du trafic aérien à partir de 2024. Grâce à une solution technique unique, les services fournis aux usagers de l’espace aérien belge seront beaucoup plus efficaces. Fin novembre 2018, les trois parties ont signé une Lettre d’intention pour parvenir à cet objectif.

SAS3 (Shared Air Traffic Management System), le système commun de gestion du trafic aérien partagé appuierait cet objectif et constituerait un puissant catalyseur permettant de faire face aux défis de capacité et d’efficacité économique dans l’espace aérien belge.

Cela contribuerait également au déploiement d’une solution de contingence externe efficace et performante en cas de défaillance de l’une des installations qui fournit des services techniques.

4. SESAR

Le programme SESAR (Single European Sky ATM Research) est le pilier technologique du Ciel unique européen. C’est un programme ambitieux avec comme objectif de transformer fondamentalement la gestion du trafic aérien en Europe, le rendant plus sûr, plus efficace et réduisant son impact sur l’environnement par la modernisation et l’harmonisation des systèmes européens de gestion du trafic aérien.

skeyes participe activement à de nombreux projets SESAR, entre autres dans les domaines de la navigation par satellite et des drones.

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Parmi les autres projets

VISTA

skeyes fait partie du projet VISTA qui étudie les effets contradictoires du marché sur les performances européennes en matière de gestion du trafic aérien, en évaluant l’impact sur quatre acteurs clés du secteur aérien et sur l’environnement. Les autres partenaires du projet sont, entre autres, l’université de Westminster, EUROCONTROL ainsi que les compagnies aériennes SWISS et Icelandair.

Engage

skeyes est partenaire industriel de Engage, le réseau d’échange de connaissances de SESAR. Il s’agit d’une plateforme internationale de réflexion sur les évolutions de la gestion du trafic aérien.

Système visuel amélioré d’atterrissage

skeyes fait partie du consortium sélectionné pour effectuer les tests de validation d’un nouveau procédé d’atterrissage à l’aéroport d’Anvers. Les cockpits des avions seront équipés d’un système visuel amélioré (Enhanced Visual System) augmentant les informations à disposition du pilote. Ce projet a été lancé en 2018.

Workshops SESAR

Les 17 et 18 septembre 2018, skeyes a accueilli deux ateliers du SESAR Deployment Manager ; l’un consacré au concept de la gestion améliorée des flux d’arrivées dans les grands aéroports (Extended Arrival Manager), et l’autre consacré à la gouvernance de la gestion de l’information et la cybersécurité dans le cadre du SWIM (System Wide Information Management).

5. FABEC

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Le CEO de skeyes, Johan Decuyper, a présidé le groupe des CEO du FABEC en 2018. Le FABEC est le bloc d’espace aérien commun formé par la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, l’Allemagne, la France et la Suisse dans le cadre du Ciel unique européen. Il s’agit de l’espace aérien le plus important d’Europe : près de 60% de l’ensemble du trafic aérien européen transite par cet espace.

Durant sa présidence, Johan Decuyper a œuvré à renforcer le rôle du FABEC en tant que plateforme d’échange et de coopération, tant au niveau opérationnel que technologique. Des partenariats forts entre les prestataires de services de la navigation aérienne des six pays ainsi qu’EUROCONTROL sont en effet nécessaires pour atteindre d’excellentes performances de sécurité, de fluidité et de capacité du trafic aérien.

En octobre 2018, le FABEC s’est vu décerner un prestigieux prix de l’ATCA aux États-Unis (Air Traffic Control Association) pour ses recherches innovantes sur les facteurs imprévisibles dans la gestion du trafic aérien ainsi que les conditions climatiques extrêmes.

6. ANA Lux

Les contrôleurs aériens belge et luxembourgeois collaborent étroitement dans de nombreux domaines : la gestion des risques, l’information aéronautique, les procédures d’atterrissages verts et la navigation par satellite ne sont que quelques exemples. En 2018, skeyes a démarré le développement de procédures satellitaires PBN pour le compte de l’Administration de la navigation aérienne du Grand-Duché de Luxembourg (ANA Lux).

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7. Living Tomorrow

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En 2018, skeyes s’est jointe à la plateforme de recherche et développement de Living Tomorrow, qui étudie des visions d’avenir autour de thèmes qui traitent de la vie de tous les jours, entre autres en ce qui concerne la mobilité. En participant à ce projet, skeyes veut passer au crible l’avenir du trafic et du contrôle aérien. La transformation numérique sera également étudiée. À travers des ateliers et des démonstrations, skeyes et Living Tomorrow veulent dégager des idées concrètes et utiles.