Contribuer à un avenir durable

Aux côtés des compagnies aériennes et des aéroports, skeyes met en place des actions concrètes pour réduire l’empreinte écologique de l’aviation. Pionnière dans le domaine des atterrissages verts, l’entreprise table également sur la formation des contrôleurs aériens, en première ligne pour diminuer l’impact des opérations sur l’environnement. En marge de l’optimisation des procédures, l’entreprise est également présente sur le front des énergies renouvelables et contribue à l’implantation de nouvelles éoliennes en leur assurant un développement harmonieux avec le trafic aérien.


1. Atterrissages verts

Atterrissages verts

La CDO (Continuous Descent Operation) est une opération dans laquelle l’avion descend de façon continue, dans la mesure du possible avec une puissance moteur minimale, en fonction des caractéristiques du vol et de la situation du trafic aérien. Ceci permet une réduction à la fois des nuisances sonores, de la consommation de kérosène et des émissions de gaz à effet de serre.

atterissage 72,1%

des atterrissages ont suivi la procédure d’atterrissage vert aux aéroports de Bruxelles, Liège et Charleroi en 2019

Ventilation des arrivées par aéroport où la procédure CDO est appliquée

Brussels Airport

Aéroport de Liège

Aéroport de Charleroi

L’application de la procédure CDO dépend de la complexité et de la densité du trafic aérien.

Evolution des arrivées en CDO 2018-2019 par rapport au nombre d’arrivées

Nombre de CDO 2019 par rapport au nombre d’arrivées

2. Formation environnementale pour les contrôleurs aériens de skeyes

skeyes_environnemental_controleurs_aeriens

105
contrôleurs aériens ont suivi la formation « Climat et environnement » en 2019

Pour sensibiliser les contrôleurs aériens au réchauffement climatique, skeyes a lancé en 2018 une formation « Climat et environnement » pour son personnel opérationnel. Développé par un contrôleur aérien, le module de plusieurs heures présente les enjeux climatiques et l’impact de l’aviation. Le cours laisse également la place à un échange de bonnes pratiques dans le domaine, leur permettant ainsi de contribuer à la réduction des émissions de CO2 liées à l’aviation pendant leur mission de contrôle du trafic aérien dans l’espace de skeyes.

En 2019, 105 contrôleurs aériens des tours de Liège, Charleroi, Anvers et Bruxelles ont suivi cette nouvelle formation En 2020, 100 contrôleurs supplémentaires seront formés à cette composante environnementale de leur métier.

Les premières impressions des contrôleurs aériens sont très positives. Le cours leur a donné une meilleure compréhension des efforts entrepris par le secteur en faveur de la réduction de l’impact environnemental de l’aviation. Ils peuvent aussi mieux appréhender la manière dont ils peuvent aider les pilotes à réduire leur consommation de carburant.

“Le cours Climat et environnement a été très inspirant!”

“Ce qui a été très marquant, c’est la quantité impressionnante d’efforts entrepris par les compagnies aériennes en collaboration avec les aéroports et les fournisseurs de services de navigation aérienne pour réduire leur impact sur l’environnement.”

« Ce cours apporte une vision claire sur les actions de l’entreprise et sur les besoins des pilotes. »

3. Gestion environnementale collaborative à Brussels Airport

En 2018, skeyes et Brussels Airport Company ont signé un accord de collaboration avec Brussels Airlines, TUI fly et DHL Express concernant la réalisation d’initiatives communes visant à réduire davantage l’impact environnemental des activités aériennes. EUROCONTROL et ACI Europe, l’organisation professionnelle des aéroports, soutiennent cette initiative de Collaborative Environmental Management (CEM) à Brussels Airport.

En 2019, grâce à ce groupe de travail, des améliorations opérationnelles concrètes ont pu être réalisées pour réduire les émissions de CO2 et le bruit autour de l’aéroport de Bruxelles National.
Les descentes continues ou atterrissages verts sur les approches satellitaires ont été significativement améliorées en réduisant les paliers énergivores.
En collaboration avec les compagnies aériennes présentes, Brussels Airport a publié une nouvelle section dans l’AIP pour promouvoir l’utilisation d’un seul moteur pendant le taxi.
Une nouvelle zone pour les tests moteur est également à l’étude dans le but de réduire les nuisances sonores.
Ces réunions ont également facilité le partage et l’échange de bonnes pratiques concernant la réduction de consommation de fuel entre les différents acteurs.

4. Contribuer à développer l'énergie éolienne

skeyes collabore avec le secteur de l’éolien et offre son expertise aux promoteurs afin que l’installation d’éoliennes puisse se poursuivre sans interférer avec le trafic aérien et surtout, la sécurité aérienne.

travaux 1.342

éoliennes sont actives en Belgique

check 426

nouveaux dossiers de demande d’installation d’éolienne transmis à skeyes en 2019

eolienne 309

dossiers ont déjà reçu un avis positif. Les autres dossiers sont soit en cours d’analyse ou requièrent des éléments supplémentaires (65), soit refusés pour des raisons de sécurité (26), soit ont été annulés par le requérant (26)

5. BATC.be, une information aux riverains fiable et permanente

mouse www.batc.be

skeyes et Brussels Airport Company ont développé une nouvelle version du site web d’information BATC.be (Brussels Airport Traffic Control). Depuis fin 2018, les riverains peuvent y consulter en temps réel des informations utiles concernant l’utilisation des pistes, les observations et prévisions météorologiques, les tracés radar, les mesures de bruit et de nombreuses statistiques.
Durant l’année 2019, skeyes et Brussels Airport Company (BAC) se sont concentrées sur la stabilité et la fiabilité de la nouvelle version du site BATC.be. Comme beaucoup de données en temps réel sont envoyées au site web, un système de monitoring a été installé pour détecter d’éventuels problèmes dans les flux de données et les résoudre dans un délai minimum.
En offrant tous ces nouveaux services utiles, BATC.be est à la fois une source d’information fiable et un outil didactique. De plus, le site web d’information aux riverains est devenu une référence en Europe, mettant le plus d’informations opérationnelles en temps réel à disposition du grand public.
En 2020, de nouvelles fonctionnalités seront disponibles. skeyes est consciente de sa responsabilité sociale et souhaite fournir le plus d’informations possible pour une meilleure compréhension de ses activités et de sa mission.

skeyes_brussels_airport_web
skeyes_BATC