Acteur d'innovation

skeyes a les yeux rivés sur l’avenir : que ce soit dans le domaine des tours de contrôle numériques ou des drones. L’entreprise occupe une position de leader en matière de gestion du trafic aérien des drones. En tant que membre du réseau européen de démonstration U-space, skeyes joue un rôle actif dans de nombreux projets d’envergure. skeyes a également développé une plateforme numérique pour les utilisateurs de drones en Belgique.

1. Drones

mouseskeyes_droneguide_logo

Grâce à skeyes, les pilotes de drones en Belgique disposent d’un outil pratique pour voler en toute sécurité et de manière efficace. L’application droneguide.be, lancée en 2018 par skeyes, permet aux utilisateurs de voir rapidement et facilement où et sous quelles conditions ils peuvent effectuer des vols en Belgique. De plus, droneguide.be apporte une couche supplémentaire de sécurité en indiquant au pilote si d’autres drones sont actifs à proximité et requièrent son attention.

Dans le courant de l’année 2019, les pilotes professionnels de drones pourront utiliser droneguide.be pour introduire et gérer toutes leurs demandes d’autorisation à la DGTA. Le développement de la version « pro » de droneguide.be a débuté en 2018.

L’application droneguide.be est gratuite et disponible pour smartphone (versions Android et iOS)

skeyes_droneguide_app

SAFIR

Le défi du projet SAFIR : intégrer un large éventail d’opération de drones dans le trafic aérien en toute sécurité, et ce dans un environnement urbain et industriel complexe. Les 13 partenaires, dont skeyes, Amazon Prime Air, Unifly et le port d’Anvers, ont lancé ce projet ambitieux en 2018. Dans le courant de l’année 2019, le consortium SAFIR va mener des tests grandeur nature d’intégration et de gestion du trafic des drones à Anvers.

SAFIR a été sélectionné par SESAR dans le cadre de la politique U-space de la Commission européenne, qui vise à garantir un accès sécurisé des drones à l’espace aérien.

MEDRONA

skeyes est un partenaire actif de « Helicus Aero Initiative » lancée en 2018. Elle vise à mettre en place un système de transport de colis médicaux à l’aide de drones entre des hôpitaux ainsi que leurs laboratoires et pharmacies, de manière fiable, efficace et écologique.

MEDRONA a été sélectionné dans le cadre de Smart Mobility Belgium. Les partenaires du projet sont Helicus, skeyes, la SABCA, Unifly, La Baloise, NSX ainsi que plusieurs hôpitaux d’Anvers et de Hasselt

DronePort

DronePort est un campus destiné aux entreprises technologiques actives dans l’aviation avec et sans pilote. Inauguré fin 2018 à Saint-Trond, le campus rassemble des start-ups, hautes écoles, universités et centres d’expertise qui mènent des projets de recherches communs, échangent des idées et prennent des initiatives pour stimuler le secteur des drones en Belgique. En tant qu’acteur de première ligne dans le domaine, skeyes est présente sur le campus de DronePort, soutient l’initiative et participe aux différentes activités sur le site.

2. Tours numériques

skeyes_tour_hungaro_control

Véritable fleuron technologique, les tours de contrôle numériques sont en train de révolutionner le monde du contrôle aérien. Grâce aux nouvelles technologies et à des caméras ultra-modernes, les contrôleurs aériens vont pouvoir gérer encore mieux les mouvements de vol dans ces centres numériques. Les premières tours 100% digitales ont vu le jour dans les pays scandinaves il y a quelques années. De plus en plus de projets se développent en Europe. skeyes croit profondément dans cette technologie d’avenir et a lancé, après plusieurs études concluantes, un vaste projet en 2018.

skeyes et la Société wallonne des aéroports (SOWAER) ont l’intention de développer le futur centre numérique de contrôle aérien pour les aéroports de Liège et Charleroi. Ainsi, les deux organisations répondent aux besoins croissants des aéroports wallons et les soutiennent pleinement dans leur développement. Il s’agira de la première tour de contrôle digitale en Belgique et d’un projet d’envergure à l’échelon européen qui verra le jour d’ici quelques années.