2019 en chiffres

skeyes assure la sécurité et l’efficacité du trafic aérien en Belgique – 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Nos près de 900 collaborateurs sont au service de nos clients : compagnies aériennes, aéroports, secteur de l’aviation et autorités publiques, afin de leur offrir l’expérience la plus sûre, durable et unique. Véritable moteur pour l’économie belge, skeyes gère plus d’un million de mouvements de vol par an. Skeyes innove et développe de nouveaux services pour soutenir le trafic aérien et l’économie de demain.


1. Nombre de mouvements aériens

avion 1.081.281

mouvements aériens contrôlés par skeyes en 2019

avion -1,8%

Croissance du trafic aérien par rapport à 2018

Nombre de mouvements gérés par unité

Contrôle aérien

2. Ponctualité : une gestion efficace des flux aériens

horloge 94,4%

de vols ont été gérés de manière ponctuelle par skeyes en 2019

Trafic en route

horloge 0,74 min/vol

= 44 secondes de retard par vol

Causes CRSTMP
Il s’agit des causes sur lesquelles le contrôle aérien a une influence : C-Capacity, R-Routing, S-Staffing, T-Equipment, M-Airspace Management, P-Special Events

skeyes affiche un retard en route inférieur à la moyenne du FABEC (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Allemagne, France et Suisse).

Le retard moyen en route des centres de contrôle du FABEC est de 1,56 minute par vol.

skeyes : 0,74 min/vol
Moyenne des centres de contrôle du FABEC : 1,56 min/vol

Ponctualité aux aéroports

Brussels Airport

horloge 0,90 min/vol

= 54 secondes de retard par vol

Les conditions météorologiques sont la cause principale du retard d’arrivée à Brussels Airport (74%).

Comparaison du retard d’arrivée à Brussels Airport et aux grands aéroports voisins (toutes causes confondues)

Aéroport d’Anvers

horloge 0 min/vol

= 0 seconde de retard par vol

Aéroport de Charleroi

horloge 0,02 min/vol

= 1,2 secondes de retard par vol
Les actions sociales et la capacité de l’aéroport sont les causes principales du retard d’arrivée à Charleroi (75%)

Aéroport de Liège

horloge 0,09 min/vol

= 5,4 secondes de retard par vol
Les conditions météorologiques sont la cause principale du retard d’arrivée à Liège (72%).

Aéroport d’Ostende

horloge 0 min/vol

= 0 seconde de retard par vol

3. Le meilleur service au meilleur coût

euro 67,55

Unit rate facturé par skeyes pour une unité de service en route dans l’espace aérien sous sa responsabilité.

euro -12%

à la base du Unit rate facturé, il y a le DUC (Determined Unit Cost défini par la Commission européenne) qui s’élève à 57,37€ (en termes réels de 2009), soit une diminution de 2,3% par rapport à 2018 et une diminution de 12% par rapport à la base de départ de 65,90€ en 2014. skeyes affiche la meilleure performance du FABEC en termes d’application de la diminution convenue des coûts.

Pour le trafic en route, les redevances sont proportionnelles à la distance parcourue et à la racine carrée de la masse d’un avion. L’unité de service correspond au contrôle d’ un avion de 50 tonnes sur 100 kilomètres.

Diminution du Determined Unit Cost (DUC) 2014-2019 du service en route

4. skeyes engage pour soutenir l’innovation

collabo 891

nombre de collaborateurs au 31 décembre 2019

emploi 68

nouveaux collaborateurs ont été engagés en 2019

tour de controle 27

nouveaux contrôleurs aériens et sont entrés en service en 2019

radar 19

aspirants contrôleurs aériens ont démarré leur formation en 2019

5. Météo et information aéronautique

vent 26.947

moyenne mensuelle de logions sur la plateforme «AIM-Meteo Briefing» de skeyes

Cette plateforme s’adresse aux pilotes de l’aviation générale et sportive. Ils peuvent y retrouver des observations et prévisions météorologiques ainsi que l’information aéronautique dont ils ont besoin pour leurs vols.

vent 10.297

moyenne mensuelle de «Pre-flifht Information Bulletins» produits par skeyes

Via l’application «Handler Briefing» de skeyes, les acteurs de l’aviation commerciale (handlers et compagnies aériennes) reçoivent des informations météorologiques et aéronautiques sur mesure.

message 10.220

Notams produits par le Brussels Notam Office de skeyes

Les Notam (Notice to Airmen) sont des messages publiés dans le but d’informer les pilotes d’évolutions dans l’espace aérien et au sol.

event 1.579

Nombre de demandes d’activités spéciales traitées par le service SPACC de skeyes

Parmi les activités spéciales que coordonne le service SPACC, l’on retrouve les vols de calibration de l’infrastructure de navigation aérienne au sol, les missions photo et vidéo (par exemple lors de grands évènements sportifs), les vols de drone dans l’espace aérien contrôlé, les vols photo-thermiques, ainsi que les feux d’artifice.