2018 en chiffres

skeyes assure la sécurité et l’efficacité du trafic aérien en Belgique – 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Nos près de 900 collaborateurs sont au service de nos clients : compagnies aériennes, aéroports, secteur de l’aviation et autorités publiques, afin de leur offrir l’expérience la plus sûre, durable et unique. En gérant plus d’un million de mouvements de vol par an avec un des meilleurs taux de ponctualité en Europe, skeyes agit comme un véritable moteur pour l’économie belge.

1. Nombre de mouvements aériens

avion 1.101.145

mouvements aériens contrôlés par skeyes en 2018

avion +2,4%

croissance par rapport à 2017

Nombre de mouvements gérés par unité

Information de volAéroport de Courtrai : 34.889

2. Ponctualité : une gestion efficace des flux aériens

horloge 98,3%

de tous les vols ont été gérés de manière ponctuelle par skeyes en 2018

Trafic en route

horloge 0,11 min/vol

= 6,6 secondes de retard par vol

Causes CRSTMP
Il s’agit des causes sur lesquelles le contrôle aérien a une influence : C-Capacity, R-Routing, S-Staffing, T-Equipment, M-Airspace Management, P-Special Events

skeyes affiche un des meilleurs taux de ponctualité en route du FABEC (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Allemagne, France et Suisse).

Comparaison du retard moyen par vol dans le FABEC (causes CRSTMP)

skeyes : 0,11 min/vol
Moyenne des centres de contrôle du FABEC : 1,40 min/vol

Ponctualité aux aéroports

Brussels Airport

horloge 0,85 min/vol

= 51 secondes de retard par vol

Les conditions météorologiques sont la cause principale du retard d’arrivée à Brussels Airport (81%).

Comparaison du retard d’arrivée à Brussels Airport et aux grands aéroports voisins (toutes causes confondues)

Aéroport d’Anvers

horloge 0,02 min/vol

= 1,2 seconde de retard par vol

Aéroport de Charleroi

horloge 0,08 min/vol

= 4,8 secondes de retard par vol
Les conditions météorologiques sont la cause principale du retard d’arrivée à Charleroi (75%).

Aéroport de Liège

horloge 0,10 min/vol

= 6 secondes de retard par vol
Les conditions météorologiques sont la cause principale du retard d’arrivée à Liège (90%).

Aéroport d’Ostende

horloge 0,01 min/vol

= 0,6 seconde de retard par vol

3. skeyes, une entreprise qui engage

collabo 872

collaborateurs au 31 décembre 2018

emploi 76

nouveaux collaborateurs ont été engagés en 2018

tour de controle 27

nouveaux contrôleurs aériens ont terminé leur formation et sont entrés en service en 2018

radar 28

aspirants contrôleurs aériens ont démarré leur formation en 2018

4. Le meilleur service au meilleur coût

euro 67,66

Unit rate facturé par skeyes pour une unité de service en route dans l’espace aérien sous sa responsabilité

euro -10,8%

à la base du Unit rate facturé, il y a le DUC (Determined Unit Cost défini par la Commission européenne) qui s’élève à 58,74€ (en termes réels de 2009), soit une diminution de 2,2% par rapport à 2018 et une diminution de 10,8% par rapport à la base de départ de 65,90€ en 2014. skeyes affiche la meilleure performance du FABEC en terme d’application de la diminution convenue des coûts.

Pour le trafic en route, les redevances sont proportionnelles à la distance parcourue et à la racine carrée de la masse d’un avion. L’unité de service correspond au contrôle d’un avion de 50 tonnes sur 100 kilomètres.

Diminution du Determined Unit Cost (DUC) 2014-2019 du service en route

5. Météo et information aéronautique

vent 27.700

logins par mois en moyenne sur la plateforme «Meteo-AIM Briefing» de skeyes

Cette plateforme s’adresse aux pilotes de l’aviation générale et sportive. Ils peuvent y retrouver des observations et prévisions météorologiques ainsi que l’information aéronautique dont ils ont besoin pour leurs vols.

vent 13.800

«Pre-flifht Information Bulletins» par mois en moyenne produits par skeyes

Via l’application «Handler Briefing» de skeyes, les acteurs de l’aviation commerciale (handlers et compagnies aériennes) reçoivent des informations météorologiques et aéronautiques sur mesure.

message 10.615

Notams produits par le Brussels Notam Office de skeyes

Les Notam (Notice to Airmen) sont des messages publiés dans le but d’informer les pilotes d’évolutions dans l’espace aérien et au sol.

event 1.233

demandes d’activités spéciales traitées par le service SPACC de skeyes

Parmi les activités spéciales que coordonne le service SPACC, l’on retrouve les vols de calibration de l’infrastructure de navigation aérienne au sol, les missions photo et vidéo (par exemple lors de grands évènements sportifs), les vols de drone dans l’espace aérien contrôlé, les vols photo-thermiques, ainsi que les feux d’artifice.