Drones et U-space : un nouveau monde pour
le transport aérien

L’usage de l’espace aérien est en pleine transformation avec l’expansion continue du secteur des drones ou systèmes aériens sans pilote (Unmanned Aerial System – UAS). Évoluant dans des environnements très variés – notamment urbains – suivant leur usage ou leur mission, les drones représentent un secteur très porteur d’un point de vue économique mais aussi très prometteur pour d’autres usages, notamment médical, car ils permettent un transport très rapide qui ne dépend pas du trafic routier souvent saturé.

Inspection par drone

Régulièrement, skeyes effectue des vols de calibrage des instruments de navigation sur les aéroports, comme les Instrument Landing Systems (ILS). Ces inspections sont faites au moyen de petits avions pilotés. En 2021, skeyes s’est équipée d’un drone spécialement conçu pour effectuer ces calibrages. En 2022, les procédures de vol et de coordination avec les unités de contrôle concernées ont été établies, permettant de réduire l’impact sur la capacité des aéroports ainsi que les coûts, en espaçant les opérations de surveillance obligatoires effectuées à l’aide de l’avion habité spécialisé.

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vols de drone ont été introduits via l’application Drone Service Application (DSA) en 2022. Ces requêtes concernaient des vols de drone dans les CTR gérées par skeyes.

27/11/2022

skeyes a été désignée Common Information Service Provider (CISP) pour la Belgique. Le CISP est en charge de fournir les données opérationnelles essentielles aux différents acteurs du U-space.

17 %

d’augmentation de ces demandes par rapport à 2021.

+ 38 %

de missions complexes, dites SPECIFIC.

+ 16 %

de missions présentant une complexité moindre, dites OPEN.

Tours numériques :
plateforme de test & training installée

skeyes vise à équiper progressivement tous les aéroports belges avec des tours numériques afin d’augmenter l’efficacité, la flexibilité et la résilience des services de navigation aérienne.

Après le choix du fournisseur - Saab Digital Air Traffic Solutions – et l’accord conclu en 2021 avec la SOWAER pour l’installation des premières tours numériques à Namur pour la gestion des trafics aéroportuaires de Liège et Charleroi, skeyes a poursuivi le projet en 2022 par la mise en place de la plateforme test and training sur son site de Steenokkerzeel. Cap important dans le projet, la plateforme test and training sera utilisée pour commencer les développements en terme d’ergonomie sur les positions de travail, familiariser les contrôleurs sur la base de scénarios de trafic connus, anticiper les scénarios de validation opérationnelle, soutenir de nouveaux projets sur les aérodromes et assurer des safety cases ou des proof of concept.

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Systèmes ATM :
évolutions et modernisation

En 2022, skeyes a lancé l’important projet Mid Life Upgrade 2.0 du système Eurocat qui équipe le centre de contrôle CANAC 2 ainsi que les tours de contrôle avec comme objectif de le moderniser et de le préparer pour l’avenir. Outre la mise à jour complète de tous les sous-systèmes d’Eurocat et les nouvelles exigences associées pour contrer les cyberattaques, le projet comprend également des mises à jour fonctionnelles pour répondre aux nouvelles exigences.

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Performance Based Navigation :
l’avenir de la navigation aérienne

La Performance Based Navigation (PBN) constitue l’avenir de la navigation aérienne. Fondée sur la technologie des satellites et couplée à des technologies embarquées, la PBN permet aux aéronefs de suivre des trajectoires très précises de point en point (waypoints), ce qui entraîne des bénéfices pour la sécurité, l’efficacité économique et l’environnement.

En 2022, les nouvelles procédures PBN (RNAV1 et RNP APCH) ont été élaborées et testées aux aéroports de Liège et Charleroi. Ceux de Bruxelles, Anvers et Ostende suivront en 2023.

Dans une phase ultérieure, l’objectif sera de faire des aéroports belges des environnements PBN complets. Toutes les procédures conventionnelles - à moins qu’elles ne soient nécessaires pour la redondance – seront alors supprimées.

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premiers vols BVLOS

Le 1er vol européen au-delà de la vision du télépilote (Beyond Visual Line of Sight – BVLOS) dans un environnement urbain a été conduit dans le cadre du projet SAFIR-Med le 21 juin 2022 à Anvers.

Lancé en décembre 2020, le projet SAFIR Med (Safe and Flexible Integration of Advanced U-space Services Focusing on Medical Air Mobility) a pour objectif de mettre au point des solutions pour l’intégration d’une mobilité aérienne urbaine sûre, durable, socialement acceptable au profit de la collectivité en se focalisant sur des applications médicales.

En 2022, avec la participation de skeyes, le consortium du projet a développé des solutions techniques et procédurales afin de coordonner les vols entre les opérateurs de drones, l’U-space Service Provider (USSP) et le prestataire de services de la navigation aérienne. Des vols réels ont ainsi pu être réalisés en toute sécurité, y compris des vols au-delà de la vision du télépilote (Beyond Visual Line of Sight – BVLOS).

SWIM : réseau d’échange de données

L’établissement d’un Trust Framework a été finalisé en 2022 dans le cadre de la mise en œuvre du System-wide information management (SWIM) qui vise à utiliser des standards ouverts et interopérables permettant un échange d’informations et de données entre les prestataires de services de navigation aériennes et les utilisateurs.

Dispatcher 3 : améliorer l’efficacité des vols

Le projet Dispatcher 3 est arrivé à son terme en 2022. Il consiste à optimaliser les opérations qui précèdent le vol, comme l’établissement du plan de vol, en s’appuyant sur un logiciel de traitement de données qui permet d’estimer la variabilité entre un plan de vol et le vol réellement effectué. Le projet Dispatcher3 procurera des outils précieux aux dispatchers, aux pilotes et aux planificateurs pour améliorer l’efficacité des vols.

LES TOURS NUMERIQUES

un concept de U-space pour la Belgique

18 partenaires sont réunis au sein du projet BURDI pour mettre en œuvre le concept U-space en Belgique.

En juin 2022, skeyes a été désignée en tant que coordinatrice du projet BURDI. La réunion de lancement de ce projet, co-financé par l’Union européenne, s’est déroulée le 4 novembre 2022. L’ambition est de mettre en œuvre des espaces U-space dans des espaces aériens contrôlés et non-contrôlés en Belgique au travers de la certification de skeyes en tant que Common Information Service Provider (CISP), de SkeyDrone en tant que U-space Service Provider (USSP) et de la publication de ces espaces U-space.

TCAST : prévoir la complexité du trafic

En décembre 2022, skeyes a terminé avec succès la mise en œuvre de TCAST (Traffic Complexity Assessment and Simulations Tool), son outil local d’évaluation et de simulation de la complexité du trafic dans son espace aérien en route. TCAST analyse et évalue en permanence la situation actuelle et prévue du trafic et anticipe la charge de travail des contrôleurs aériens.

Radar Mode S :

moins d’antennes, plus d’efficacité

En mai 2022, skeyes a signé un contrat pour l’achat et l’installation de deux nouveaux systèmes radar Mode-S qui remplaceront les quatre antennes existantes.