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L’avenir est humain

En 2020, skeyes a poursuivi ses engagements afin de continuer d’assurer sa mission et de préparer la reprise.

handshake

61

nouveaux collaborateurs sont venus renforcer skeyes en 2020

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11

nouveaux contrôleurs aériens ont achevé leur formation de 2 ans et rejoint les équipes opérationnelles

lift-off

1070

candidats ont présenté le FEAST 1, la 1ère épreuve du concours de recrutement de contrôleurs aériens en 2020. Ils ont été accueillis avec des mesures exceptionnelles en raison de la crise sanitaire

radar

15

candidats contrôleurs aériens ont commencé leur formation suite au concours de recrutement 2020

team

903

collaborateurs chez skeyes au 31 décembre 2020

woman
man

La politique de ressources humaines de skeyes met l’accent sur l’établissement d’une véritable relation gagnant-gagnant entre l’entreprise et ses collaborateurs. Cette relation constructive constitue l’un des axes de la stratégie de l’entreprise : Partner with our People.

Cette politique est basée entre autres sur l’implication du personnel dans la stratégie de l’entreprise, le renforcement des compétences et le souci du bien-être des collaborateurs tant dans l’entreprise qu’au sein de leur famille et leur environnement extra-professionnel. Une approche qui a été bien utile en cette période de crise sanitaire où l’isolement et les problèmes organisationnels ont pu peser sur le moral des collaborateurs.

Employee Assistance Program

Ce service de soutien a été lancé en juin 2020 et a pour but d’offrir aux collaborateurs ainsi qu’aux membres de leur famille, un soutien psychologique, émotionnel, pratique et mental.

216

personnes se sont inscrites pour bénéficier d’un health check-up gratuit organisé sur le lieu de travail pour les 45+.

36

personnes sont intégrées dans le Senior Potential Programme. Un programme de formation en management qui ouvre des perspectives d’évolution au sein de skeyes.

121

collaborateurs se sont inscrits aux cours de langue gratuits dispensés dès janvier 2021.

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lutte-covid19
COVID-19

Lutte contre la pandémie

Dès le début de la crise sanitaire en mars 2020, skeyes a pris immédiatement les mesures adéquates afin de protéger son personnel et la mission cruciale qu’il remplit chaque jour : assurer la sécurité du trafic aérien. La poursuite de cette mission a permis l’acheminement de matériel médical comme les masques, le gel hydroalcoolique ou les vaccins.

La communication interne a aussi été essentielle dans la lutte contre la pandémie.

33

communications spéciales ont été diffusées sur tous les supports de communication afin d’informer le personnel sur les bonnes pratiques pour se prémunir du virus et sur les mesures en vigueur dans l’entreprise ainsi que sur l’évolution de la situation.

Une section spéciale a vu le jour sur notre portail intranet afin de rassembler toutes les ressources d’information concernant la lutte contre la crise sanitaire : des conseils pour s’organiser en télétravail, le port du masque, le lavage et la désinfection des mains, gérer son stress, comment s’alimenter pour renforcer son immunité, des informations sur la vaccination…

L’ensemble de ces mesures prises dès le début de la crise ont permis à skeyes de répondre présent et d’assurer la pleine continuité de sa mission.

Construisons l’avenir ensemble

Le monde de l’aviation est une chaîne dont les maillons doivent être parfaitement connectés afin de livrer une sécurité et une efficacité maximales. Cette interconnexion prend encore plus d’importance aujourd’hui pour construire un nouvel avenir après la crise sans précédent qui a durement frappé notre secteur.

skeyes reste à l’écoute de ses clients, de leur besoins, de leur expertise et a pris plusieurs initiatives pour consulter tous les aéroports suivant des protocoles spécifiques.

Des réunions régulières et des ateliers sont organisés – les Steerco/Business review meetings – afin de discuter de sujets récurrents comme la satisfaction client, les question relatives à la sécurité, à la planification des travaux, à l’examen de questions techniques et opérationnelles, aux projets, aux discussions commerciales et à la gestion des demandes.

Ces sujets sont suivis par le département Customer Affairs de skeyes via une plateforme spécifique.

forklifts

+24%

de croissance du transport de fret à Liege Airport qui a été désigné hub principal du matériel médical pour l’Europe par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

marchandises

1,1 million

de tonnes de marchandises ont transité par Liege Airport en 2020.

vaccins anti-covid

10 millions

de vaccins anti-covid ont été exportés via Brussels Airport.

masques chirurgicaux

144.500

masques chirurgicaux ont été distribués au personnel de skeyes dès le mois d’avril 2020.

masques chirurgicaux

31.000

masques FFP2 ont été mis à disposition des services opérationnels de skeyes qui doivent travailler sur site.

masques chirurgicaux

2.000

masques durables et réutilisables ont été envoyés aux collaborateurs.

masques chirurgicaux

2.230 litres

de gel hydroalcoolique ont été consommés via 70 totems distributeurs placés à des endroits stratégiques dans tous les bâtiments de l’entreprise.

glass

470

écrans en plexi ont été installés dans les bureaux afin de réduire encore les risques de transmission du virus sur le lieu de travail.

Responsabilité sociétale et environnementale

skeyes considère que l’avenir que nous construisons doit reposer sur des bases solides. Il doit être durable. C’est pourquoi skeyes porte une attention particulière à sa responsabilité sociétale et environnementale. C’est le cas dans ses opérations avec de nombreuses initiatives comme le Collaborative Environmental Management, les atterrissages verts ou la coopération avec la Défense pour l’utilisation flexible de l’espace aérien, mais ce souci d’efficacité porte aussi sur le fonctionnement interne de skeyes. Elle ambitionne d’être parmi les meilleurs prestataires de services de navigation aérienne en Europe en termes de durabilité d’ici 2025.

L’engagement de skeyes consiste à fournir en continu les services les plus sûrs et efficaces tout en intégrant la durabilité dans les activités quotidiennes, en augmentant l’implication des collaborateurs et en encourageant le partage de ces valeurs avec nos stakeholders et la communauté dans son ensemble.

responsabilite sociale
team

3

piliers portent la stratégie CSR (Corporate Social Responsibility) de skeyes : Durable, Engagé et Partagé

bus

50%

de la flotte de véhicules de skeyes sera composée de véhicules électriques, hybrides ou CNG d’ici 2025

fruits

7.050 kg

de fruits ont été distribués durant l’année 2020 au personnel via des paniers dans les kitchenettes

bicycle

10

vélos électriques sont disponibles pour les déplacements sur le site afin de réduire l’usage des voitures

CSR week

communication

Du 21 au 25 septembre 2020 s’est tenue la CSR Week consacrée à toutes les activités relatives à la durabilité. Des webinaires pour informer le personnel sur le programme CSR ont été organisés autour des thèmes de la mobilité verte avec Tomorrow Lab, de la diversité avec l’experte Hanan Challouki et du climat avec Alain Hubert, président-fondateur de l’International Polar Foundation à laquelle skeyes a fait don de matériel de radiocommunication.

Économie circulaire

support

En 2020, skeyes a donné du matériel informatique décommissionné en parfait état de fonctionnement à l’association Close the Gap dont l’objectif est de réduire la fracture numérique entre les pays industrialisés et les pays en voie de développement et émergents.