banner - chiffres clés 2020

Nombre de vols et de mouvements aériens

landing

560.331

mouvements aériens contrôlés par skeyes en 2020. Un vol peut faire l’objet de plusieurs mouvements, comme par exemple lors d’une mise en attente dans un circuit de holding en vue de l’atterrissage. Le nombre de mouvements reflète la charge de travail des contrôleurs aériens.

air-freight

509.415

nombre de vols gérés par skeyes.

air-traffic

- 49,96%

recul du trafic aérien par rapport à 2019 (nombre de vols). L’impact de la crise sanitaire a été énorme sur le volume de trafic aérien.

Nombre de mouvements contrôlés par unité

Nombre de vols gérés par unité

passenger-walking

9,4 millions

de passagers ont pris l’avion en 2020 depuis ou via les aéroports publics belges.

passenger

-73%

de passagers par rapport à 2019. La crise sanitaire a durement frappé le secteur de l’aviation en 2020.

parcel

1,1 million de tonnes

de marchandises ont transité par Liege Airport en 2020, soit une hausse de 24%. Cette progression est due au transport de matériel médical mais aussi à la croissance du commerce électronique et du transport de colis.

Ponctualité : une gestion efficace des flux aériens

air-freight

99,3%

des vols ont été gérés de manière ponctuelle par skeyes en 2020.

Traffic en route

0,06 min / vol (-92,5%)

= 3,6 secondes de retard par vol

Causes CRSTMP Il s’agit des causes sur lesquelles le contrôle aérien a une influence : C-Capacity, R-Routing, S-Staffing, T-Equipment, M-Airspace Management, P-Special Events

skeyes affiche un taux de ponctualité en route dans la moyenne du FABEC (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Allemagne, France et Suisse).

comparaison du retard moyen par vol dans le FABEC (causes CRSTMP)

skeyes : 0,06 min/vol
Moyenne des centres de contrôle du FABEC : 0,14 min/vol

Ponctualité aux aéroports

Brussels Airport
0,37 min / vol

= 22,2 secondes de retard par vol

Les conditions météorologiques sont la cause principale du retard d’arrivée à Brussels Airport (90,8%).

0,03 min / vol

= 1,8 seconde de retard par vol si on tient uniquement compte des causes CRSTMP que skeyes peut maîtriser.

Antwerp Airport
0 min / vol

= 0 seconde de retard par vol

Brussel South Charleroi Airport
0 min / vol

= 0 seconde de retard par vol

Liege Airport
0,15 min / vol

= 9 secondes de retard par vol

Les conditions météorologiques constituent la seule et unique cause du retard d’arrivée à Liege Airport (100%).

Ostend-Bruges Aiport
0 min / vol

= 0 seconde de retard par vol

Changements dans la tarification en 2020

DUC

bar-chart

Le Determined Unit Cost (DUC) est une base de calcul pour fixer le Unit rate en route, soit le prix d’une unité de service dans un espace aérien déterminé. En raison de la crise sanitaire, les plans de performance relatifs aux coûts des services ne seront remis aux instances européennes qu’en octobre 2021 pour la 3e période de référence de 5 ans (2020-2024).

91,01 €

euro-coin

unit rate facturé par skeyes pour une unité de service en route dans l’espace aérien sous sa responsabilité.

Pour le trafic en route, les redevances sont proportionnelles à la distance parcourue et à la racine carrée de la masse d’un avion. L’unité de service correspond au contrôle d’un avion de 50 tonnes sur 100 kilomètres.

skeyes a continué à engager en vue de la reprise

team

903

nombre de collaborateurs au 31 décembre 2020

handshake

61

nouveaux collaborateurs ont été engagés en 2020

control-tower

11

nouveaux contrôleurs aériens ont terminé leur formation et sont entrés en service en 2020

radar

15

aspirants contrôleurs aériens ont démarré leur formation en 2020

Nombre de collaborateurs au 31 décembre

Météo et informations aéronautiques : des données essentielles pour la sécurité

support

9.624

Notams produits par le Brussels Notam Office de skeyes

Les Notams (Notice to Airmen) sont des messages publiés dans le but d’informer les pilotes d’évolutions dans l’espace aérien et au sol.

drone

1.464

nombre de demandes d’activités spéciales traitées par le service SPACC (Special Activities Coordination Cell) de skeyes

Parmi les activités spéciales que coordonne le service SPACC, on retrouve les vols de calibration de l’infrastructure de navigation aérienne au sol, les missions photo et vidéo (par exemple lors de grands évènements sportifs), les vols de drone dans l’espace aérien contrôlé, les vols photo-thermiques, ainsi que les feux d’artifice.

mask

144.500

masques chirurgicaux ont été distribués au personnel

hydroalcoholic gel

2.230

litres d’alcogel ont été utilisés